It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

À la rencontre de l'équipe Version Karaoké : Lionel

Faisant partie de l'équipe des développeurs, Lionel ne dispose pas du temps qu'il aurait voulu pour pratiquer sa nouvelle passion pour la guitare. Commencant juste dans le monde de la musique, il a été inspiré par les légendes de la guitare (notamment Eric Clapton et B.B. King) et se sent chanceux de pouvoir s'entrainer aux côtés de ses collègues durant la pause du midi.

Rencontre avec Lionel, pour découvrir pourquoi il aime travailler chez Version Karaoké et ses recommandations musicales.

Qu’est-ce que tu fais chez Version Karaoké ?

Je m’occupe de toute la partie Android : le développement des applications (notamment notre site partenaire KaraFun) mais j’apporte également mon expertise sur la multitude d’appareils qui fonctionnent avec ce système d’exploitation. Il en existe plus de 15 000 !

De quels instruments joues-tu ?

Je joue un peu de basse et j’adore ça !

Depuis quand ?

C’est tout récent, cela fait un mois que je m’entraine tous les midis avec les autres membres de l’équipe.

Pourquoi et quand as-tu commencé à jouer ?

Pour plusieurs raisons. D’abord, pour mes 30 ans, j’ai voulu faire une surprise à mes amis et ma famille, en leur concoctant un mini-concert.

Ensuite, le fait de travailler constamment dans le milieu de la musique m’a donné envie de faire pareil. Enfin, mon papa a toujours souhaité que je joue d’un instrument :)

Quelles sont les trois chansons que tu peux écouter / jouer en boucle ? Pourquoi ?

Sympathy For The Devil rendu célèbre par The Rolling Stones. Cela me rappelle l’ambiance de folie au Stade de France. Le public n’arrêtait pas de faire les “whou hou” de l’intro, et ils ont mis 6 minutes à pouvoir enchaîner le reste du morceau. Sacré souvenir.

When It All Comes Down (version Montreux 1993) rendu célèbre par B.B. King. Une chanson qui donne la pêche pour toute la journée ! La vidéo vaut le coup d’œil, rien que pour le trompettiste. Et on peut se rendre compte que B.B. King joue avec une corde cassée, mais à son niveau, ça ne pose pas de soucis.

Je reviendrai à Montréal rendu célèbre par Robert Charlebois. La mélancolie de la chanson me touche directement au cœur.

Quel artiste t’a fait aimer la musique ?

Très compliquée comme question, il y en a tellement ! Je dirais B.B. King quand même. Sa façon de faire du blues et le son de Lucille sont uniques.
Sa particularité, c’est de ne pas savoir jouer et chanter en même temps, et je trouve cela très rigolo, compte tenu de son niveau. Si on me dit que je peux jouer aussi bien que lui, avec la même contrainte, je signe tout de suite ! Pour paraphraser quelqu’un que je connais : “C’est en écoutant jouer B.B. King que je suis entré dans la musique, comme on entre en religion”.

Ton premier concert ?

Alors là j’ai fait très fort, puisque mon premier concert c’était les Rolling Stones, au Stade de France ! La deuxième édition, puisque la première a été annulée car Keith Richards était tombé d’un cocotier… Mes parents m’ont offert les places (on y est allé à trois) et cela reste un souvenir très marquant.

Qu’est-ce que ton travail chez Version Karaoké t’a apporté sur le plan musical ?

Pour aller à l’essentiel, deux choses. Premièrement, des découvertes musicales assez incroyables, des artistes et même des genres musicaux que je ne connaissais pas.

Deuxièmement, un respect pour les musiciens et techniciens qui travaillent très dur pour nous fournir des chansons de qualité. Je parle des artistes originaux mais également de ceux qui reproduisent les titres qui se retrouvent sur nos applications.

Pourquoi aimes-tu travailler dans le monde de la musique ?

La musique est un puissant vecteur d’émotions et il est parfois plus facile de s’exprimer via une chanson.
La musique, comme l’ensemble des autres arts, fait avancer l’humanité au lieu de la détruire.

Les paroles ou le rythme de la chanson ? Lequel est le plus important selon toi ?

L’un ne peut aller sans l’autre. Un très beau texte peut être ruiné s’il est hachuré, et une élocution parfaite ne peut pas rehausser des paroles creuses.

As-tu d’autres choses à partager ?

Oui, je fais également de la photo. Certaines photos du site sont de moi par exemple, et cela est très gratifiant. C’est un domaine assez complémentaire, ce sont deux arts après tout ;)

Et pour terminer, je fais un gros bisou à ma chère et tendre Émilie, avec qui je me marie cet été. Cette chanson est pour toi, Émilie : Writing on the Wall - Sam Smith

Vous n'avez pas lu les articles des mois précédents ?

Voici Nico, Alex (la guitare), Noémie (la batterie) et tous nos musiciens passionnés.


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Soyez la première personne à commenter ceci
Connectez-vous pour laisser un commentaire.