It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Pourquoi nos goûts musicaux sont-ils si différents ?

Il existe (presque) autant de styles musicaux que d'amateurs de musique ! Mais vous êtes-vous déjà demandé(e) pourquoi vous tapiez du pied en écoutant du jazz, alors que la techno vous fait fuir ?

Les scientifiques ont découvert que les raisons pour lesquelles nous aimons certains styles et pas d'autres sont surprenantes !

Comment le cerveau transfère-t-il un son ?

Pour mieux comprendre nos goûts musicaux, nous devons d'abord comprendre comment le transfert du son est traité. Le cortex auditif (la partie du cerveau qui traite et stocke l'information sonore) communique avec le noyau accumbens (la partie du cerveau qui procure un sentiment de plaisir). En des termes plus simples, nos cerveaux reçoivent les sons entrants puis les classent selon ce que nous trouvons agréable (ou non !).

Mais comment font-ils pour déterminer les sons qui sont agréables ? On croyait que les tendances d'une personne pour catégoriser un son comme agréable étaient basées totalement sur la génétique. Mais la science montre que les prédilections musicales sont dues à l'éducation et à la culture.

Le rôle de l'éducation et de la culture

Notre éducation influence ce que nous choisissons d'écouter. Si vous avez grandi avec du heavy metal en boucle à la maison, il est probable que votre niveau de tolérance pour ce style (et le rock d'une manière générale) soit plus élevé qu'un auditeur habitué à écouter de l'opéra.

Les circonstances sociales sont également prises en compte : la musique gospel est liée à l'église, l'électro aux boîtes de nuit .... Si vous avez une tendance à fréquenter un endroit plus qu’un autre, vous aurez, en effet, une préférence naturelle pour l'un plutôt que l’autre.

Il faut considérer également que quotidiennement et inconsciemment nous sommes exposés à certains styles de musique (dans les magasins, les transports, dans la rue, etc.) et cela peut, par inadvertance, former nos goûts musicaux.

Des chercheurs du MIT et Brandeis aux États-Unis ont mené une étude qui prête des preuves à ce sujet. Ils ont interrogé des habitants exposés à la musique occidentale (aux États-Unis et dans les grandes villes de Bolivie) et ont comparé ces résultats à ceux d'une tribu dans l’Amazonie (partoe bolivienne) éloignée de toute musique occidentale. A chaque participant, les chercheurs ont joué une série de notes de sons consonants et dissonants pour chaque participant. Alors que les sons dissonants étaient considérés comme désagréables pour ceux qui avaient accès à la musique, parmi les 100 membres des tribus interrogées, il y avait peu de préférence entre les deux sons.

Les résultats indiquent que notre éducation et notre culture jouent un rôle plus important que notre génétique pour ce qui concerne nos goûts.

Peut-on « désapprendre » nos goûts musicaux ?

Une autre étude effectuée pendant 10 ans par des chercheurs anglais à l'université de Cambridge, a conclu qu'il y a une évolution dans nos préférences. Avec l’âge, nos goûts changent.

En restant ouvert à des nouveaux styles et en les écoutant plus souvent, on peut élargir nos horizons musicaux.... même pour un amateur du jazz qui n'aime pas la techno.


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
3 commentaires
  • Il y a 6 ans
      Pour moi là musique a évolué avec le temps, j'écoute dès choses que j'écoutais pas quand j'avais 17ans, puis quand j'écoute aujourd'hui ces musiques c'est plus par nostalgie positive, pour ma part faut pas mélanger musique et texte j'ai entendu de belles musiques sur des textes collégien et inversement, mais comme on dit toutes les couleurs sont dans la nature
    • Il y a 6 ans
        Article intéressant ! Et je dis souvent que c'est difficile de comprendre les personnes qui ne partagent pas les mêmes gouts que nous... Mais, c'est comme pour la nourriture ou les look (vetements, coiffure etc..), la déco, les couleurs, les animaux, la beauté d'une personne etc.... Pour la musique, la culture joue un role c'est vrai, je l'ai remarqué aussi ! Avec l'âge j'ai évolué je me suis ouvert à plus d'univers différents tout en restant fidèle à mes artistes préférés :)
      • Il y a 6 ans
          Je ne suis pas du tout d'accord avec vos "explications". Pour ma part, ce sont des amis qui m'ont fait découvrir la musique Brésilienne, le Jazz (et je n'ai été qu'à la varièté) et j'ai complètement CRAQUE ! et pour d'autres musiques que je n'étais pas dans mon Enfance La Musique c'est comme l'Amour : çà ne s'explique pas ! Gisèle Abadia