It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

La respiration abdominale

Vous connaissez l’expression « chanter avec ses tripes ». Au-delà de mettre tout ce que l’on a dans son interprétation, elle sous-tend l’idée de l’engagement physique dans le chant, y compris en l’occurrence la partie abdominale impliquée dans le mécanisme de la respiration.

En effet, la respiration, dont dépend en partie la qualité du chant, ne sollicite pas que la partie haute de votre corps. Bien la maîtriser est la première étape pour maîtriser sa voix. Il est donc important d’en identifier le mécanisme et comprendre pourquoi la respiration abdominale est importante pour le chant.

Avant de voir en quoi la partie ventrale va intervenir dans le circuit de la respiration, distinguons d’abord les deux principaux types de respiration : la respiration thoracique et la respiration abdominale.

La respiration thoracique : c’est celle qui nous paraît la plus naturelle, celle que l’on adopte tous par réflexe lorsque le médecin nous demande de respirer fort lorsqu’il nous ausculte, par exemple. Vous ne gonflez que le haut de votre corps, vos épaules se soulèvent, pouvant entraîner à force une tension au niveau de la ceinture scapulaire. Elle n’est pas idéale pour le chant. Il faut tenter de s’en défaire pour adopter une respiration dite « abdominale ».

La respiration abdominale : c’est celle que vous devrez maîtriser. Vous avez certainement entendu parler de cette autre expression, « respirer par le ventre », qui, au passage, est aussi imagée que « avoir l’estomac dans les talons » ou « prendre ses jambes à son cou » qui relèveraient soit d’une malformation soit d’une capacité à se contorsionner exceptionnelle à ce niveau. L’image est donc réductrice, il s’agit davantage de maîtriser le souffle en sollicitant la partie abdominale. Cette respiration est la plus naturelle chez l’homme, du moins au premier âge. C’est en effet ainsi que respirent les bébés. Il suffit de les observer pour s’apercevoir que c’est leur ventre qui se soulève et non le thorax. Mais vous savez le faire inconsciemment aussi, puisque c’est la respiration que l’on adopte sans s’en rendre compte, lorsque l’on dort ! Son gros avantage, c’est qu’elle offre une plus grosse capacité d’air et sollicite en priorité la partie abdominale.

Passons à quelques exercices pour essayer de retrouver cette respiration et qu’elle redevienne naturelle :

La prise de conscience

Placez-vous devant un miroir, mettez vos mains sur votre taille, vos doigts vers votre nombril. Vous inspirez. Sans y réfléchir, la plupart des gens inspirent en soulevant la poitrine. Ce n’est pas bon, il s’agit de la respiration thoracique. C’est votre ventre qui doit bouger.

Allongez-vous maintenant. Mettez la main sur le ventre pour le sentir bouger. Vous pouvez également vous saisir d’un livre – peu importe lequel, la réponse ne se trouve pas dedans. Puis, placez-le sur votre ventre et observez. Le livre se soulève à l’inspiration et redescend à l’expiration.

Une fois que vous avez bien compris le mouvement, il faut réussir à le faire sur commande : mettez-vous debout. Placez-vous face à un mur, les avant-bras contre le mur, au même niveau que les épaules, votre corps incliné à environ 30°. Dans cette position, la respiration abdominale se fait naturellement. Faites-le pendant quelques minutes et au bout d’un moment, remettez-vous droit et essayer de prolonger cette respiration.

La maîtriser

La respiration s’opère en deux phases :

  • Inspiratoire, pour emmagasiner un maximum d’air
  • Expiratoire, pour utiliser l’air pendant le chant

Durant cette deuxième phase, qui peut être longue lorsqu’on chante, le but est de contrôler le débit de l’air rejeté, notamment grâce au diaphragme.

Imaginez un ballon de baudruche gonflé. Si vous relâchez l’ouverture d’un seul coup, l’air est expulsé très rapidement. Maintenant, si vous en maîtrisez l’ouverture en ne laissant passer un léger filet, l’expulsion sera plus lente et continue. Essayez donc d’inspirer profondément, vous sentez votre ventre gonfler, puis expirez le plus doucement possible, jusqu’à solliciter la ceinture pelvienne pour les derniers instants, tout en vous chronométrant. Faites-le chaque jour, et essayez de gagner une seconde à chaque fois.

Un exercice plus rythmique

Expirez totalement. Puis restez en apnée sur quatre temps. Prenez ensuite votre inspiration par sur quatre temps, par le nez ou bouche entrouverte. Restez en apnée à nouveau sur quatre temps. Expirez ensuite lentement sur huit temps. Continuez ainsi.


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
10 commentaires
  • Il y a 5 ans
      Bien sur on ne respire pas avec le ventre mais c est une image pour expliquer qu il faut avoit une respiration basse. On peut faire l exercice d inspirer de l air en lschant la paroi du ventre qui va se gonfler dans un premier temos et finir d inspirer encore un peu plus en tombant le torse en même temps l air inspire écarté les côtes flotantes
    • Il y a 5 ans
        Nadir2711 Merci de vos précieux conseils. En revanche vous ne devez pas être chanteur ou avoir un bon prof. Le mien est ténor spinto avec une carrière internationale derrière lui. Les idées reçues et fausses ont bien du mal à disparaître.... Bien à vous.
      • Il y a 6 ans
          Regarde ça plutôt ,tu vas comprendre ce que j'en pense de la respiration abdominale: https://www.youtube.com/watch?v=pMXOHZPI4vw&t=6s
        • Il y a 6 ans
            Encore et encore des conseils! on en n'a jamais assez quand on est chanteur (se)! En tout cas, votre site est une mine d'or pour monter des répertoires divers et variés! Merci et encore merci! Violette (Association Artistique "Les Troubadours du Champ-César")
          • Il y a 6 ans
              Eh beh, on voit bien dans cet article que les idées antiques sur la respiration ont la vie dure et qu'on ne cesse de les rabâcher à qui mieux mieux... Mais quand est-ce que les gens qui s'improvisent ainsi profs de chant vont enfin se décider à apprendre l'anatomie et son fonctionnement pour enfin ne plus raconter de telles bêtises ?!
            • Il y a 6 ans
                Quel c***** de dire ça, la respiration abdominale c'est pour dormir pour chanter ça se passe bien plus bas. Par pudeur on en parle pas pourtant c'est en utilisant 3 muscles que vous obtiendrez le plus de puissance. Les muscles de l'anus pour les aiguës. Les muscles du périnée pour les femmes qui veulent faire des graves (juste sous les testicules pour les hommes). Et au milieu des 2 pour les médium, c'est le muscle le plus difficile est mobiliser. Il faut faire voyager la contraction
              • Il y a 6 ans
                  Si vous êtes chanteur "Domiblaison" essayer de chanter en prenant l'air avec votre cage thoracique... puis essayez ensuite avec la respiration dite abdominale....vous sentirez très vite la différence par le résultat obtenu.... vos auditeurs encore plus....et ils vous en sauront gré...cordialement.
                • Il y a 6 ans
                    Bravo j'aime....
                  • Il y a 6 ans
                      Bonjour, je ne suis pas d’accord avec le terme respiration abdominale. Le ventre ne respire pas. Il faut relâcher la paroi abdominale pour que, lors de l’inspiration thoracique, le diaphragme puisse descendre sans frein ni contrainte le plus bas possible. On chante avec l’air des poumons, et non avec l’air de la cavité abdominale. Qu’en pensez-vous ? Cordialement.
                    • Il y a 6 ans
                        Très bon conseil.Merci pour tout cela.