It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Je chante donc je suis : quand la musique effleure la philosophie

Ayons une pensée pour les futurs lycéens qui révisent assidument leurs fiches de philosophie, la matière qui ouvre traditionnellement le bal des épreuves du baccalauréat en France, et accordons-leur une petite pause musicale… tout en alliant l’utile à l’agréable. Car la philosophie, qui consiste à questionner le monde qui nous entoure, est partout et au premier chef, dans les chansons. Vous en doutez ? Voici quelques exemples qui donnent, volontairement ou non, à réfléchir.

De Rousseau à Amel Bent : la société

Commençons par le plus évident en raison de son titre : le morceau « Ma Philosophie », avec lequel Amel Bent a émergé en 2004 et transformé l’essai après son passage dans le télé-crochet de la Nouvelle Star. Dans ce tube, elle martèle qu’elle souhaite être « acceptée comme (elle est) », faisant sienne une injection morale moderne qui situe la clé du bonheur dans l’individu résistant à la pression sociale. Le processus passe par un préalable : la conscience de soi, la capacité à se penser comme sujet et comme objet, puis elle se développe dans l’amour de soi comme fondement de la moralité, comme l’a formulé Jean-Jacques Rousseau.

De Socrate aux Who : la connaissance de soi

Dans le champ de la connaissance, il est une partie qui interroge davantage les philosophes que les autres, c’est celle de la connaissance de soi, puisqu’elle place l’Homme comme sujet et objet à la fois. On retrouve cette question dans la citation de Saint-Augustin : « Au lieu d'aller dehors, rentre en toi-même : c'est au cœur de l'homme qu'habite la vérité », ou dans le fameux« connais-toi toi-même » socratique ou encore… chez les Who, qui partent de leur nom de scène pour mener le fil de leur réflexion avec «Who Are You ? » en 1978. On retrouve ce thème plus récemment dans « Know Who You Are » dans le long-métrage de Disney, Vaïana.

D’Aristote aux Rolling Stones : le désir et la nécessité

Dans la chanson « You Can’t Always Get What You Want », les Rolling Stones parlent de drogues, mais pas seulement. Il y est question de la confrontation entre le désir et la nécessité, facteur de « frustration », une notion citée également dans les paroles. Mais si le titre seul déplore le fait que le désir se heurte souvent aux contraintes de la vie, la suite du refrain tempère cette assertion :
« But if you try sometimes, you just might find you get what you need ». On en arrive ainsi au souhait rationnel, réfléchi, formulé par exemple par Aristote.

Des Stoïciens à Michel Sardou : l’amour

Terrible point de discorde à travers les âges entre les philosophes, l’amour et la passion peuvent être perçus comme inhérents à la grandeur des actes, à l’instar d’Hegel qui disait que « rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion », tandis que d’autres, comme les Stoïciens pensent que l’amour doit être régulé par la raison. La dangerosité du sentiment amoureux trouve un écho dans des chansons comme « La Maladie d’amour » de Michel Sardou ou « Lovesick Blues » d’Hank Williams.

De Kierkegaard à Arcade Fire : la réflexion

Si l’influence du mythe d’Orphée, descendant aux Enfers pour ramener sa femme Eurydice dans le monde des vivants, sur l’album Reflektor du groupe de rock Arcade Fire, était évidente, au travers de la pochette et du nom de deux chansons (« Awful Sound (Oh Eurydice) » et « It’s Never Over (Hey Orpheus) ») le philosophe danois Kierkegaard est également au centre de son inspiration. C’est le chanteur Win Butler qui l’a révélé, expliquant que le disque était le fruit de ses lectures de l’essai « The Present Age », dont il tire une opposition entre la réflexion et l’action.


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
1 commentaire
  • Il y a 5 ans
      Bravo. Une page de réflexion philosophique intelligente et documentée. Et le lien musical est très original. Excellent.