It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

8 moments qui ont marqué l’histoire de la musique

Dans la deuxième moitié du XXème, la musique se démocratise et s’installe dans tous les foyers. Avec cette expansion, elle se crée des codes et des mythes au gré de l’éclosion de ses stars.

Panorama de 8 moments qui ont changé le cours de son histoire.

La naissance du King

5 juillet 1954
Se destinant à une carrière de chauffeur-livreur, le jeune Elvis Presley, passionné de gospel et de musique noire, n’imagine pas le destin qui l’attend au moment de franchir les portes des studios de Sun Records, tenus par Sam Phillips. Venu enregistrer deux chansons à compte d’auteur, il est repéré par le patron qui note à son sujet : « Une voix à écouter. Possible bon chanteur de ballades ». Mais lorsqu’il s’attaque à une reprise d’Arthur Crudup, « That’s All Right Mama », la magie opère véritablement. Subjugué, Phillips lui propose immédiatement de signer un contrat.

La Beatlemania bat son plein

15 août 1965
Superstars en Europe, The Beatles amorcent la British Invasion en partant à la conquête des États-Unis. Ils font escale à New York pour leur concert le plus mémorable, au Shea Stadium, devant 55 000 spectateurs(-trices) survolté(e)s, soit le plus grand concert payant de l’époque. L’hystérie des fans est telle que les musiciens, seulement équipés d’ampli 100 watts, ne s’entendent pas jouer face à un brouhaha équivalent à celui d’un jumbo-jet au décollage.

Woodstock

Août 15-18, 1969
La génération hippie a rendez-vous avec l’Histoire pour trois jours (et demi) de paix et de musique à Bethel, dans la banlieue champêtre de New York. La capacité d’accueil initiale de ce festival accueillant The Who, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Santana ou encore Joan Baez n’excède pas 70 000 personnes. Mais bientôt l’organisation se retrouve débordée et met à bas les barrières pour laisser le passage aux… 500 000 personnes qui arrivent.

L’invention du karaoké

1971
Daisuke Inoue invente une machine permettant à des amateurs de chanter sur une bande instrumentale. Le karaoké est né. L’entrepreneur recevra pour cette innovation et son impact un (ironique) Prix Ig Nobel en 2004.

Lancement de MTV

1er août 1981
L’arrivée de la chaîne Music TeleVision bouleverse le marché de la musique. Extrêmement populaire auprès des jeunes, elle devient un formidable tremplin pour les artistes et favorise le marché des clips vidéo.

Commercialisation du CD

1982
Le compact-disc, développé par Sony et Phillips, qui adopte le sobriquet de CD, débarque sur le marché en 1982. Réputé inusable, il est censé remplacer à terme le vinyle.

Michael Jackson bat tous les records

1982-1983
Le King of Pop affole les compteurs en 1983 avec « Thriller ». Propulsé par ses immenses tubes Beat It, Thriller, The Girl is Mine et Billie Jean, l’album atteindra des chiffres de vente stratosphériques, toujours inégalés : près de 100 millions de copies à ce jour. Il révolutionne au passage l’art du clip avec un court-métrage de 14 minutes pour « Thriller », qui aura coûté 900 000 dollars.

Apple lance iTunes

10 juin 2001
Steve Jobs annonce en grandes pompes sa petite révolution : une plateforme de téléchargement payant de musique au format numérique.

Lire encore plus d'histoire


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
17 commentaires
  • Il y a 7 ans
      Merci pour ces rappels important. Maintenant en ce qui concerne les bons chanteurs, j'en vois tous les soirs dans les cabarets ou dans les mariages où je chante et là il n'y a pas d'artifice, ils envoient grave....
    • Il y a 7 ans
        Réponse à Jojolapraline, tu oublies aussi les oeuvres de P. SEBASTIEN ; Les sardines - Les serviettes - Etc...
      • Il y a 7 ans
          Merci pour l info, bien musicalement
        • Il y a 7 ans
            Et la danse des canards ? le 45 tour le plus vendu au monde et qui figure dans le Guiness book record
          • Il y a 7 ans
              Beau travail de reconstitution historique de l'histoire de la musique pop en 8 tableaux. Chapeau!
            • Il y a 7 ans
                En ce qui concerne "Viens boire un petit coup ...." tout à fait d'accord
              • Il y a 7 ans
                  1970 Festival de l'île de Whight 850.000 spectateurs un ocean fait de têtes de fans avec les pus grands de l'époque dont Jimi HENDRIX qui fut son avant dernière apparition sur scène
                • Il y a 7 ans
                    Je connais une Star qui n'a rien à voir avec le système marketing et le toutim Renaud Hantson a écouter YouTube
                  • Il y a 7 ans
                      PLUS RECEMMENT NOUS NE POUVONS PAS OUBLIER LE RAZ DE MARREE MICKAEL JAKSON QUI A FAIT QUE LA MUSIQUE ET LA SCENE NE SERONT PLUS LES MEMES
                    • Il y a 7 ans
                        DANS LE MEME GENRE DEBUT 70 LED ZEPPELIN 1er ALBUM CHAQUE TITRE EST PARFAIT ET RENCONTRE UN SUCCES INNEGALE
                      • Il y a 7 ans
                          Mick94..1967 JIMI HENDRIX REVOLUTIONNE LE CONCEPT GUITARE LAISSANT COIT LES AMATEURS DE MUSIQUE NOUVELLE .
                        • Il y a 7 ans
                            Parce que la musique ça commence en 1953 ? Ah bon que ça ne concerne que la musique anglo-saxonne ? Savais pas Steve Jobs, quelle révolution ? le karaoké une révolution ? La musique existe depuis la nuit des temps. Restez humble, il y a sans aucun un peu plus de 8 moments qui ont marqué la musique.
                          • Il y a 7 ans
                              La musique existait avant le king. Vous avez oublié peut être le nom de l'inventeur de la guitare, et celui du piano, Sans compter Mozart, Beethoven, Chopin et les autres.
                            • Il y a 7 ans
                                Vous avez oublié de noter que "Viens boire un p'tit coup à la maison" a été 1er au top 50 pendant x semaines,prouvant au monde entier que nous ,Français,on était vraiment une bande de gros nazes en musique.
                              • Il y a 7 ans
                                  bof !!!!! tout ça est affaire de goût !!!!!! et ça va pas en s'arrangeant !!! les sois-disant " stars " d'aujourd'hui ne sont pour la plupart que des produits marketing les vrais talents n'ont nullement besoins d'artifice !!!
                                • Il y a 7 ans
                                    Elvis Presley a tout changé en un instant......Bang!
                                  • Il y a 7 ans
                                      Un grand merci pour l'information utile sur les 8 moments qui ont marqué l’histoire de la musique. Cordialement.