It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Conseils pour les musiciens par des musiciens ! (partie 2)

Il y a un proverbe espagnol qui dit : « Les diamants ont leur prix, un bon conseil n’en a pas ». Considérez donc les conseils qui suivent, émanant de quelques éminences de la musique, comme une offrande inestimable. Et oui, on est comme ça, de vrais seigneurs !

Gary Moore (guitariste et chanteur)

Ne pas hésiter à s’attaquer à des styles (mais les bons !)
« Il ne faut pas avancer avec des œillères et s’autoriser parfois à aller voir dans le champ d’à côté. Je suis quelqu’un de très curieux et je me suis même penché durant ma carrière sur la musique dance, en me demandant pour quelle raison il n’y avait jamais de guitare dessus. Avec le recul, je comprends pourquoi ! (Rires). J’aimais l’idée que quelqu’un expérimente cela, j’aurais préféré que ce ne soit pas moi ! (Rires). »

Dave Grohl (chanteur et guitariste de Foo Fighters et batteur de Nirvana et Queens of the Stone Age)

Mettez de vous dans les textes sans les encombrer de références personnelles
« Je conseillerais de mettre un peu de soi dans ses chansons, dans ses textes. Tu es obligé de t’investir parce que tu veux que les gens comprennent ta passion et en même temps, le texte ne doit pas devenir obscur à trop intégrer de références personnelles. J’ai beaucoup pensé à ça. L’idée est de trouver un message, une sensation si générale qu’elle permettra aux gens de se reconnaître en elle. C’est ce qui fait que des milliers de gens peuvent la reprendre en chœur. »

Eric Digaire (bassiste et choriste de Matmatah)

Soignez les chœurs
« Déjà, il y a la mélodie du chœur et ensuite il y a l’harmonisation. Une chanson parle d’elle-même. En écoutant, tu t’aperçois qu’il y a des choses qu’il suffit juste de mettre en valeur. C’est souvent ce qui te donne les lignes de chœurs. Tu crées une partie de chœurs, après il suffit de l’harmoniser et pour ça, il y a plein de recettes. Mais il ne suffit pas d’avoir une voix fondamentale, une tierce, une quinte, il faut que ce soit joli. Il faut faire plein de mélodies de voix, les mettre ensemble, comme lorsque tu harmonises des guitares. Après il faut bien définir les rôles de chacun. Sur notre premier album, comme le groupe venait des deux guitaristes, Stan et Sammy, ils avaient déjà tous les deux leur travail de voix, moi je suis arrivé là-dedans, je chantais plus grave. On s’est aperçu au fil du temps qu’il fallait que je chante plus haut et que Sammy assoie la chose plus bas. Les choses se règlent par rapport aux tessitures, aux gammes, aux goûts et au placement de la voix par rapport à son instrument. C’est plus facile d’envoyer une voix aiguë quand tu fais de la basse, que d’envoyer une voix grave avec la guitare. »

Chris Stein (guitariste de Blondie)

Soignez votre jeu
« Si vous débutez à la guitare, ne grillez pas trop vite les premières étapes. Soignez la façon dont vous faites sonner vos accords. Il faut bien presser les cordes au-dessus des frettes. Quand j’ai débuté, vers onze ou douze ans je ne me doutais pas qu’il fallait appuyer d’une certaine façon pour que ça sonne. Je pensais que ça se faisait tout seul, que tu avais juste à gratter et basta. Puis il a fallu apprendre les barrés. Un calvaire ! »

Tom DeLonge (guitariste de Angels and Airwaves, ex-Blink-182)

Soyez vous-même
« Il faut s’assumer et ne pas jouer un rôle. On ne doit pas dénaturer sa personnalité pour plaire aux gens. Qu’auraient été les Cure s’ils ne s’étaient pas coiffés et habillés comme ils l’ont fait ? Ils auraient juste été des mecs bien sur eux, mais banals. Quand on sort des blagues de potaches sur scène, ce n’est pas pour se donner un rôle. Nous sommes à l’image de nos fans. La seule différence, c’est que l’on a un micro. Face à quatre mille personnes, qu’est ce qu’on fait ? Est-ce qu’on va leur faire un discours sérieux ou est-ce qu’on se marre ? On se marre. »

Vous voulez encore plus de conseils ?

C'est par ici !


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
2 commentaires
  • Il y a 4 ans
      Bonjour, Serait-il possible d'avoir les TUBES de l'été FRANÇAIS au fil des décennies. A croire qu'il n'y a plus de chansons françaises........en France !!!!! Dommage...........
    • Il y a 5 ans
        Merci Merci Merci de tant de gentillesse et d attention envers vos clients et amis Merci encore