It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Les bonnes habitudes pour s’entraîner efficacement

Bien sûr, il y a les adeptes de l’improvisation, ceux qui considèrent que l’entraînement n’est guère nécessaire et qu’il vaut mieux se fier à l’humeur du moment, laisser parler sa créativité.

Sauf que pour être à la hauteur des enjeux (et du jeu), mieux vaut maîtriser les rudiments techniques qui vont vous offrir plus de sérénité, et ainsi vous permettre de vous focaliser sur votre partition. À vous ensuite de prendre la liberté de vous en écarter pour exploiter pleinement votre potentiel créatif.

Optez pour la régularité

Cet entraînement passe avant tout par de petites habitudes à prendre, qui vont fluidifier votre travail et vous permettre de le rendre plus efficace au regard des résultats espérés.

Car la première étape est de faire preuve de réalisme, de déterminer votre niveau actuel et celui que vous souhaiteriez atteindre. Quels efforts êtes-vous prêt à faire pour cela ? Soyez honnête, il est contre-productif de se fixer immédiatement des objectifs inatteignables, vous vous engagez dans une course de fond, pas dans un sprint !

Déjà, astreignez-vous à un travail régulier. Vous vous entraîniez uniquement quand votre planning de ministre vous laissait du temps, ou quand l’envie s’en faisait sentir ? Abandonnez cette méthode car c’est la meilleure pour stagner. Les sportifs le savent : atteindre un certain niveau et s’y maintenir ne se fait pas sans efforts suivis.

Vous allez devoir planifier votre travail, et il vaut mieux s’exercer un peu tous les jours de manière organisée et réfléchie que confusément sans réel objectif. Quitte à coucher sur papier votre programme pour les jours à suivre, un peu d’organisation n’enlève rien au charme de la pratique.

Faites preuve de rigueur

À vous de déterminer la durée quotidienne, car se retrouver chaque jour confronté à son jeu, son chant, même si vous n’avez que 15 minutes à consacrer à l’exercice, est le meilleur moyen de constater les progrès réalisés. Ceux-ci vous paraîtront rapides, et amorcera un cercle vertueux qui se mettra en marche : vous gagnerez en confiance, en maîtrise, vous pourrez, de semaine en semaine, repousser vos limites et vous prévoir des exercices de plus en plus exigeants. Une répétition en groupe de 4 heures le week-end ne doit aucunement être considérée comme un « entraînement », mais comme la possibilité de matérialiser les progrès réalisés sur vos exercices au long cours.

Comme lorsque vous débutez un régime, soyez ferme dès le début : c’est là que tout se joue. Votre calendrier personnel vous indiquera tous les jours un « moment musique », et vous devrez absolument vous y tenir, cela devient une priorité.

Variété d’exercices

Si vous avez peur que la routine entrave votre bonne volonté quotidienne, arrangez-vous pour que vos exercices soient variés.

On parle souvent de pratique d’un instrument ou du chant, mais l’écoute peut très bien s’intégrer dans votre planning comme un exercice à part entière. Et vous apprendrez beaucoup plus que vous ne le soupçonniez en faisant passer votre écoute, habituellement récréative, à un stade plus approfondi. Définir trois morceaux à étudier minutieusement par exemple, permet de mieux cerner la problématique du placement, qu’il soit vocal ou instrumental. L’exercice peut aussi vous permettre de recueillir des informations d’ordre technique sur la manière qu’a un artiste d’interpréter telle ou telle partie d’un morceau, et ensuite de les adapter à votre cas particulier.

Plus drôle encore, et jamais inutile, prévoyez de vous abreuver de styles musicaux différents. Vous n’aimez pas forcément le chant typé heavy-metal ou country par exemple, pourtant vous apprendrez assurément des choses en écoutant un classique du genre par semaine, bien calé dans votre planning. Peut-être même aurez-vous envie de vous aventurer en pratique dans un genre dont vous n’avez pas les codes… En d’autres termes : imposez-vous d’élargir votre champ de vision, et ceci dans le but d’enrichir et développer vos propres spécificités. N’oubliez pas, comme le dit la maxime, que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Travail de groupe

On l’a dit, dans tous les cas, la variété que vous saurez insuffler à votre programme sera déterminante. Certains jours seront plus durs que d’autres, car chasser l’ennui qui guette n’est pas toujours aisé, et il ne sera pas rare de se dire : « À quoi bon ? ». Pour reprendre la métaphore du régime alimentaire, ce sont les gens les plus motivés qui vont au bout, même s’ils passent par de sales moments. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas peur de réclamer du soutien.

Prévoir des exercices avec d’autres personnes est productif, non seulement pour le moral, mais aussi parce que lorsqu’on partage les problèmes rencontrés, on partage également… les solutions potentielles. Deux chanteurs peuvent par exemple s’amuser à échanger les rôles, l’un prend le chant principal quand l’autre assure le contre-chant, puis l’inverse. Cela permet de bousculer les habitudes, de comprendre les mécanismes de placement, la justesse, la gestion des tonalités et peut-être de déterminer le rôle dans lequel vous êtes le plus à l'aise.


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
8 commentaires
  • Il y a 5 ans
      Sympa les commentaires, sa confirme ma vision de l'apprentissage, sans le savoir j'ai pris le bon chemin.
    • Il y a 5 ans
        Merci pour vos conseils.Il ne nous reste qu'à être motivé et assidu.Allé on s'y met:)
      • Il y a 5 ans
          L'Angas Merci pour non seulement vos conseils mais aussi tout le choix musical dans vos Karaoké. Beaucoup de possibilité pour un chanteur même débutant. Bravo...............bonne continuation !! pour nous faire plaisir. A bientôt Raymond
        • Il y a 5 ans
            Merci.....On a tendance à oublier ces principes essentiels...
          • Il y a 5 ans
              Merci merci pour tout ces conseils. Vous êtes vraiment très à l'écoute des musiciens. Jean-Pierre.
            • Il y a 5 ans
                Bonjour à vous Tous les conseils sont bons à prendre comme le dit pierrecarrus.Ne pas les prendre à la légère , car ils sont très utiles, même si on ne s'en rend pas compte de suite. A bientôt. François
              • Il y a 5 ans
                  Je grave un cd rw séquences répétition .Je joue de la trompette je chante une heure par jour . JCB
                • Il y a 5 ans
                    Il est toujours agréable...et utile, de recevoir de bons conseils de professionnels de la musique. Pierre.