It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Battle Of The Bands - Les clashs les plus mémorables

Les stars de la musique brillent par leur sens de la mise en scène et bien souvent par les mots qu’ils subliment grâce à leur interprétation. Mais quand cette science du verbe est mise au service de rancœurs ou d’attaques gratuites envers leurs confrères, cela peut faire mal. Bienvenue sur le ring du show-business.

Voici cinq combats légendaires sur le champ de bataille musical.

Paul Weller vs. David Bowie

En 2006, Paul Weller avait lancé les hostilités en déclarant qu’il y avait trois bons disques dans la discographie de David Bowie et que le reste n’était pas intéressant, suscitant la colère des fans de ce dernier. Deux ans plus tard, Paul Weller revient sur ses déclarations en confiant au magazine anglais Mojo qu’il s’est converti à la musique de Bowie et que durant l’enregistrement de 22 Dreams, il écoutait constamment Low et Ziggy Stardust. Lorsqu’il découvre ce plaisant commentaire à son endroit, Bowie envoie un mail à son meilleur ennemi et le remercie chaleureusement pour ces amabilités. Mais ne résistant pas à un dernier bon mot, il lui rajoute un post-scriptum : « Au fait, tu penseras à me rendre ma coupe de cheveux », joignant une photo de lui-même des années 60. Pas rancunier, Paul baptisera du nom de Bowie l’un de ses fils en 2012.

The Smashing Pumpkins vs. Pavement

En 1994, le groupe de Stephen Malkmus, Pavement, met le feu aux poudres en fustigeant ses contemporains des Smashing Pumpkins au travers de la chanson « Range Life », sur l’album « Crooked Rain, Crooked Rain ». Au travers des paroles, le chanteur se paie crânement la tête de la bande chicagoane qu’il a eu l’occasion de côtoyer en tournée : « Je ne comprends rien à ce qu’ils racontent et je m’en fiche. » Billy Corgan, le chanteur adverse, entre dans une colère telle qu’il obtient de déprogrammer Pavement du festival Lollapalooza en mettant sa propre présence dans la balance. Puis il prolonge le conflit dans la presse « Je suis sûr que c’est de la jalousie » ou encore « On ne peut pas tomber amoureux de Pavement... Les gens s’éprennent des Smashing Pumpkins, de Hole ou de Nirvana, parce que ces groupes veulent vraiment dire quelque chose pour eux. »

Paul Simon vs. Art Garfunkel

Leurs noms sont indissociables et forment l’un des duos les plus performants de l’histoire de la musique moderne. Même s’ils parvinrent à exister l’un sans l’autre – particulièrement Paul Simon, ils ne connurent jamais la même excellence en solo. Pourtant leur relation fut entachée de passes d’armes mémorables jusqu’à la dernière en date, en 2015. Art Garfunkel qualifiait encore son ancien partenaire de « tyran avec un complexe de Napoléon » dans un entretien choc accordé au Telegraph. Il n’a pas digéré la rupture imposée par son compère 45 ans auparavant : « Comment peux-tu partir alors que l’on avait la chance d’être au sommet du monde, Paul ? Qu’est-ce qui ne va pas chez toi ? (…) »

Joni Mitchell vs. Bob Dylan

Joni Mitchell a mis fin à sa carrière en 2002. Pour autant, la « hippie folk goddess » n’a pas fait vœu de silence depuis… Prompte à égratigner les symboles, elle a eu quelques mots très durs en 2010 pour un autre chantre du folk : Bob Dylan. « Bob n’est pas authentique, c’est un plagiaire. Même son nom et sa voix sont faux ». Des propos acerbes qui trouvent leur origine dans la parution d’un article du New York Times qui mettait en lumière que Dylan avait « emprunté » les mots d’un poète de la guerre civile pour certains textes de son album Modern Times. Joni Mitchell ajoute qu’à l’instar « de beaucoup d’artistes, il a perdu son inspiration ». Elle reniera par la suite ces propos en accusant le journaliste de les avoir déformés et en rajoutera « involontairement » : « J’aime beaucoup ses chansons, même si musicalement, il n’est pas très doué ».

Trent Reznor (Nine Inch Nails) vs. Chris Cornell (Soundgarden)

Entre 2007 et 2009, le leader de Soundgarden, Chris Cornell, se retrouve sans groupe fixe, l’aventure tiède d’Audioslave s’éteignant dans l’indifférence générale. Il prend donc le temps d’enregistrer un nouvel album solo, « Scream ». Mais les choix artistiques contestables de ce dernier, aux antipodes de son univers, vont provoquer les moqueries du maître du rock industriel. Avec une fierté non dissimulée, Chris Cornell, qui assume de plus en plus son inclinaison pour le RnB, annonce officiellement en 2008 avoir recruté Timbaland pour son prochain effort solo, « Scream ». Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails manque de s’étrangler en entendant le nom du producteur de Justin Timberlake. En écho au déluge de critiques négatives qui accompagnent sa sortie, Trent Reznor sort du silence et publie sur Twitter « Vous connaissez ce sentiment quand quelqu’un se retrouve dans une situation tellement embarrassante qu’on en est mal à l’aise pour lui ? Vous avez entendu l’album de Chris Cornell ? Jésus». L’intéressé réagit et rebondit sur la référence biblique « Que penses-tu que Jésus aurait twitté ? ‘Que celui qui n’a jamais péché me jette la première pierre’ ou ‘Quelqu’un a vu Judas ? Il était là il y a une minute ?’ » Les deux hommes s’expliqueront par la suite et en 2014, Soundgarden et NIN feront même tournée commune.


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
1 commentaire
  • Il y a 6 ans
      Il y a des années que je suis client chez vous et je peux dire qu'en majorité je suis satisfait à part quelques titres oû la recherche harmonique et chorale n'était pas à un bon niveau,sinon,je reste client fidèle à vos compositions.Mr Ledent. Cordialement.