
5 conseils pour jouer sur un playback
En effet, réussir à enchaîner décemment les notes d’une mélodie ne suffit pas, encore faut-il placer correctement votre section dans cette architecture exigeante qu’est une chanson, et qui ne tolère pas la moindre approximation.
Lorsqu’on n’a pas la possibilité de jouer en groupe, les Backing Tracks vous assurent une solution de premier choix. Il s’agit d’enregistrements audio, comprenant toutes les pistes des instruments composant la chanson, à l’exception de la vôtre. Vous pouvez ainsi jouer votre partie ou improviser tout en étant accompagné.
Vous l’aurez compris, il s’agit ni plus ni moins que d’un karaoké pour instruments !
Une fois votre chanson choisie, il ne suffit pas de se lancer tête baissée. Voici quelques règles d’apprentissage qui peuvent vous être utiles.
Avant toute chose, vous devez régler le son de votre Backing Track de façon à ce qu’il soit suffisamment audible pour jouer par-dessus confortablement sans avoir à vous contorsionner pour prêter l’oreille. Mais il doit rester inférieur à celui de votre instrument et non égal. Sans quoi vous aurez l’agréable et trompeuse sensation de vous fondre dans l’ensemble, mais vous risquez surtout de ne pas entendre vos erreurs qui seront alors gommées par le son des autres instruments. Rien de pire pour développer de mauvaises habitudes et ralentir votre progression.
Le Backing Track vous permet de jouer en rythme. On ne pourra donc que vous encourager à activer le « clic » ou enclencher un métronome respectant le tempo que nous avons pris le soin de vous indiquer pour chaque chanson.
Essayez de vous familiariser avec le découpage rythmique de la chanson, le nombre de temps par mesure, les temps forts qui se dégagent, etc. Repérer les lieux est la meilleure façon de ne pas se perdre en cours de route.
Écoutez les autres instruments un à un. Par exemple, si vous êtes pianiste, guitariste ou – à plus forte raison - batteur, focalisez vous sur la basse, qui marquera le plus souvent le changement d’accord sur le premier temps de chaque mesure. De la même manière, prêtez attention aux breaks de batterie qui annoncent les changements de section. Repérez sur quel temps le chant démarre, etc. Le jeu en groupe est une toute autre approche que le jeu seul face à sa partition. La musique est un jeu d’équipe et vous devez vous appuyer sur vos « partenaires » pour réussir.
Procédez par étape. Plutôt que de tenter de placer l’ensemble de votre partie (riff, solo ou autre) dès le début, commencez déjà par le premier accord ou la première note de chaque mesure. Ainsi, vous serez moins concentré sur l’exécution de votre partie et plus attentif à la structure du morceau, au rythme et à l’intervention des autres instruments.
Une fois ces repères bien en tête, jouez les temps forts en rythme. Et seulement une fois que vous avez passé ces étapes, vous pouvez jouer votre partie dans son intégralité.
Publié le : 1 octobre 2014
Cela peut prendre du temps mais n'oubliez pas que la modification de vos Playbacks Personnalisés est illimitée et gratuite !