
Couples et couplets
Après Jay-Z et Beyoncé, Eminem et Rihanna, Drake et Lil Wayne, c’est au tour de Tony Bennett et Lady Gaga de prolonger leur improbable association sur scène. Il en ira de même pour Sting et Paul Simon. Les deux géants de la pop internationale unissent en effet leurs talents et leurs répertoires pour une tournée événement qui les verra faire notamment escale au Zénith de Paris.
S’il s’agit d’une première pour Sting, plus habitué à évoluer en solo ou en trio avec Police, Paul Simon a, lui, fondé sa légende sur son association avec Art Garfunkel. Ensemble, sur les compositions folk du premier, ils ont élevé au rang d’art leurs somptueuses harmonies vocales. Ils s’inscrivaient ainsi dans la lignée de leurs idoles, les Everly Brothers ou les Righteous Brothers.
Ce savoir-faire a enfanté de nombreuses autres associations mémorables dans tous les styles musicaux. On se souvient ainsi de Sonny And Cher et notamment de leur tendre ballade hippie « I Got You Babe », d’Ike et Tina Turner, dans un registre Rhythm’n’blues enflammé, de Johnny Cash et June Carter pour l’étendard country, et plus proche de nous, de Eurythmics, avec Annie Lennox et Dave Stewart, qui ont imposé la new-wave dans le mainstream ou Amadou et Mariam, qui ont fait se braquer les projecteurs sur la musique africaine au virage du XXIème siècle. Toutes ces collaborations comme autant de duos ont partagé bien plus que leur amour de la musique, constituant des couples sur scène comme à la ville.
À ce jeu des liens sentimentaux, certains se sont amusés avec les apparences, comme Jack et Meg White, des White Stripes, qui ont longtemps alimenté les rumeurs affirmant qu’ils étaient frères et sœurs alors qu’ils avaient été unis par les liens du mariage avant de divorcer. Dans un autre registre, les deux chanteuses du groupe Eurodance t.A.T.u. (au nom sans équivoque, celle-ci qui aime celle-là en russe) ont déchaîné la censure dans leur pays avec un baiser, une relation montée de toutes pièces par leur producteur.
Les duos musicaux connaîtront un temps fort en Angleterre dans les années 80 avec les Pet Shop Boys (Neil Tennant et Chris Lowe), les Buggles (Geoff Downes et Trevor Horn), Wham ! (George Michael et Andrew Ridgeley), ou encore Tears For Fears (Roland Orzabal et Curtis Smith, même si techniquement, ils étaient accompagnés d’autres musiciens). Dans les années 2000, c’est le descendant direct de cette Synthpop qui prolongera ce phénomène d’attraction : la musique électronique. On citera The Chemical Brothers, Air, Empire Of The Sun ou bien sûr les Daft Punk. Sans compter ceux sous influence hip-hop comme Gnarls Barkley ou Outkast.
D’autres duos, plus éphémères ont marqué durablement l’histoire de la musique, par l’impact que constituait l’alliance de leur notoriété et/ou par la qualité des chansons qu’ils ont enfanté : Paul McCartney et Stevie Wonder, Diana Ross et Lionel Richie, Britney Spears et Madonna, Freddie Mercury et Montserrat Caballé, Michael Jackson et Paul McCartney, Amy Winehouse et Tony Bennett, Phil Bailey et Phil Collins ou encore Nancy Sinatra et Frank Sinatra.
Retrouvez l’ensemble de ces duos d’anthologie sur Version Karaoké!
Publié le : 1 février 2015