Les bienfaits de l'apprentissage d'un instrument

Rentrée oblige, c'est le retour sur les "bancs de l'école", et pour ceux qui n'en auraient pas assez, sur les bancs de l'école... de musique.

De nombreuses raisons peuvent nous pousser vers l’apprentissage d’un instrument, depuis les préceptes d’éducation parentaux jusqu’à l’ambition d’épouser une carrière de musicien, en passant par le simple plaisir de la pratique. S’il en manquait d’autres pour vous motiver à franchir le pas, voici une série de bienfaits dont on ne soupçonne que peu l’étendue.

Les bénéfices sur le plan intellectuel
Vous mettez en application à la fois la théorie et la pratique. Cela met ainsi en action les deux hémisphères de votre cerveau : la partie droite, sollicitée pour la sensibilité musicale et la partie gauche, associée à la logique et au calcul, inhérents à la connaissance du solfège.
Cela se révèle bénéfique à tout âge : des études montrent que le cerveau des musiciens est plus développé que les non-musiciens. De même, on apprend que les enfants qui s’initient à cette pratique présentent plus de facilité à l’école. Enfin, elle protégerait contre les maladies neurodégénératives.

Le développement psychomoteur
Quel que soit l’instrument abordé, celui-ci requiert une habileté certaine et développe l’agilité et l’indépendance des mains. En outre, ces capacités motrices sollicitent les mêmes parties du cerveau que la parole ou la mémoire, ce qui a pour conséquence de renforcer ces fonctions.

L’épanouissement personnel
L’apprentissage est ponctué de difficultés et de réussites. Le passage de ces paliers apporte satisfaction, confiance en soi et autodiscipline.

La créativité
Passées les étapes fastidieuses des débuts, l’apprenti-musicien aura à cœur d’appliquer ce qu’il a appris pour créer ses propres compositions ou improviser, mettant en action son esprit créatif.

L’aspect socialisant
S’il n’est pas un passage obligé, le jeu en groupe ou au sein d’un orchestre fait passer un palier déterminant dans la mise en pratique de ce que l’on a appris et favorise les liens sociaux ainsi que l’esprit d’équipe.

Continuer à lire

Meilleures chansons de karaoké pour chaque humeur : des tubes de fête aux ballades tristes

Si vous aimez le karaoké, choisir les meilleures chansons pour chaque humeur peut rendre votre soirée inoubliable. Que...

Les meilleurs morceaux sans batterie et pistes d'accompagnement pour booster votre performance

Envie d'améliorer vos talents de batteur ? Que vous jouiez pour le plaisir, pour vous entraîner ou pour préparer un...

Comment exceller au karaoké avec un groupe live : Meilleurs conseils et astuces pour les chanteurs

Le karaoké n'est pas seulement un loisir—c'est un moyen de développer ses compétences vocales, de gagner en...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
5 commentaires
  • Il y a 9 ans
      Message pour Jocelyn, j'ai commencé tard et depuis peu, le solfège, piano et guitare + chant, je suis intéressée par votre blog, pourriez-vous me donner l'adresse? - tout grand merci. J'adore version-karaoke c'est le top! et bravo pour tous ces conseils.
    • Il y a 9 ans
        Bon alors, je me suis offert une guitare folk.Qu'avez vous à me proposer de pas trop cher pour débuter qui ne soit pas rébarbatif non plus? Je joue déjà (plutôt mal de la trompette d'harmonie) vieux souvenirs et pour les deux je vais reprendre du temps.
      • Il y a 9 ans
          Jamais trop tard !!!!!!!!!!!! J'ai démarré les cours de piano en septembre À 56 ans , un réel bonheur ! Un bon complément avec mes cours de chant depuis un bon moment Et ma participation dans un groupe vocal ! Tout ça est bon pour le bien être ! Je progresse sans cesse c'est super !! J'adore ça !
        • Il y a 9 ans
            Bonjour! en effet le ridicule ne tue pas Mamychoco.... Je suis moi-même prof de guitare et, à chaque rentrée, je reçois des personnes qui ont votre profil :-) Et ça fonctionne. Mon élève le plus âgé à 73 ans et c'est c'est sa 6ème année. Cette rentrée j'ai encore accueilli un retraité de 65 ans. Si ça vous intéresse je propose un blog avec pas mal de vidéos gratuite pour démarrer (apprendre-la-guitare-debutant). Bon courage :-) Jocelyn
          • Il y a 9 ans
              Très bien pour les enfants, mais que proposez vous pour les retraités qui ont pratiqué ont abandonné et maintenant ont un peu de temps pour reprendre et n'osent pas de peur du ridicule?