
Les bienfaits de l'apprentissage d'un instrument
De nombreuses raisons peuvent nous pousser vers l’apprentissage d’un instrument, depuis les préceptes d’éducation parentaux jusqu’à l’ambition d’épouser une carrière de musicien, en passant par le simple plaisir de la pratique. S’il en manquait d’autres pour vous motiver à franchir le pas, voici une série de bienfaits dont on ne soupçonne que peu l’étendue.
Les bénéfices sur le plan intellectuel
Vous mettez en application à la fois la théorie et la pratique. Cela met ainsi en action les deux hémisphères de votre cerveau : la partie droite, sollicitée pour la sensibilité musicale et la partie gauche, associée à la logique et au calcul, inhérents à la connaissance du solfège.
Cela se révèle bénéfique à tout âge : des études montrent que le cerveau des musiciens est plus développé que les non-musiciens. De même, on apprend que les enfants qui s’initient à cette pratique présentent plus de facilité à l’école. Enfin, elle protégerait contre les maladies neurodégénératives.
Le développement psychomoteur
Quel que soit l’instrument abordé, celui-ci requiert une habileté certaine et développe l’agilité et l’indépendance des mains. En outre, ces capacités motrices sollicitent les mêmes parties du cerveau que la parole ou la mémoire, ce qui a pour conséquence de renforcer ces fonctions.
L’épanouissement personnel
L’apprentissage est ponctué de difficultés et de réussites. Le passage de ces paliers apporte satisfaction, confiance en soi et autodiscipline.
La créativité
Passées les étapes fastidieuses des débuts, l’apprenti-musicien aura à cœur d’appliquer ce qu’il a appris pour créer ses propres compositions ou improviser, mettant en action son esprit créatif.
L’aspect socialisant
S’il n’est pas un passage obligé, le jeu en groupe ou au sein d’un orchestre fait passer un palier déterminant dans la mise en pratique de ce que l’on a appris et favorise les liens sociaux ainsi que l’esprit d’équipe.
Publié le : 1 septembre 2015
Nous espérons que vous trouverez votre bonheur ! :)
Cet article n'est pas particulièrement dédié aux enfants et peut tout à fait s'adapter aux retraités.
On prend son courage à deux mains et on se lance ! Il n'est jamais trop tard pour acquérir de nouvelles compétences, et cela s'applique autant au chant qu'à l'instrument ! De nombreux conseils sont disponibles sur notre blog, n’hésitez pas à y faire un tour !
Enfin... n'oublions pas que le ridicule ne tue pas ;)