It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Tracer sa propre voi(e)x

Ce qui fait le succès d’un artiste, au-delà de sa capacité à chanter juste, c’est son interprétation. C’est la part de lui-même qu’il parvient à injecter dans ses chansons, sa capacité à « raconter une histoire » - ce que les Anglo-saxons appellent le « storytelling » - et à la faire sienne. Mais reprendre une chanson, comme l’on fait avec les karaokés, n’interdit pas, bien au contraire, d’y insuffler votre propre interprétation.

La compréhension

Cela suppose au préalable de bien avoir compris les paroles et leur sens, et d’en avoir saisi le contexte émotionnel. Quitte à s’imprimer le texte et chercher les mots-clés pour pouvoir les souligner au moment opportun. Cette étape est indispensable et évite les faux-pas : Ne me quitte pas de Jacques Brel présentée avec un large sourire relèverait ainsi du hors-sujet. Même dans sa version cuivrée et caribéenne, Yuri Buenaventura ne perd pas de vue le texte et le drame qui s’y joue.

L’entraînement

Une interprétation juste et personnelle s’improvise rarement. Chez vous, sur le fond musical, sans la voix originale, essayez dans un premier temps de dire le texte de la façon la plus neutre et atone possible. Et mettez-y progressivement du sens et de la conviction. Cela vous permettra d’identifier les différents paliers et celui qui convient le mieux à votre version de la chanson.

La mise en condition

Avant de vous lancer à chanter, mettez-vous en condition et pensez à l’émotion que vous souhaitez véhiculer en faisant appel à votre propre expérience, vos propres souvenirs, qui infléchiront l’interprétation originelle et vous donneront les clés pour une version personnelle.

De la générosité

Votre générosité doit s’entendre et se voir. Si vous restez sur la réserve et ne pensez qu’au regard et au jugement des autres, votre interprétation sera timide, empruntée et jettera un malaise. Au contraire, si vous êtes focalisé sur votre chanson et ne perdez jamais de vue le sens que vous donnez aux mots, vous leur donnerez vie - une autre vie que l’originale - et le public ne restera pas insensible.

… Et de la mesure

Il y a une différence fondamentale entre le « lâcher-prise » et le « laisser-aller ». Il faut se mettre dans la peau du personnage, sans en rajouter énormément côté mimiques, effets et autres vibes. La sobriété est le maître mot, un désastre humble vaudra mieux qu’un désastre teinté de prétention ! Il faut donc faire avec ses armes et son originalité : Etienne Daho l’a bien compris en réinvestissant avec ses capacités à lui Mon manège à moi de Piaf.

Le choix de la chanson détournée

Il faut garder cette idée en tête avant même de s’attaquer à la reprise d’une chanson : si l’on doit s’en éloigner, on ne doit pas faire moins bien que l’original. Beaucoup de chanteurs un peu trop sûrs d’eux s’attaquent sans recul à des légendes sans avoir les reins assez solides. Ce qui donne le plus souvent des sourires crispés des spectateurs du premier rang (la famille) et la lâche fuite du deuxième rang (les amis). Alors attention, posez-vous les bonnes questions car un classique l’est (classique) pour de bonnes raisons.

D’autres options s’offrent à vous : le tube du moment que les gens ont tellement entendu qu’ils seront agréablement surpris d’entendre une version différente ou encore le changement d’univers radical. Quelques exemples : les Allemands de Wizo qui ont donné en leur temps leur version punk de « Poupée de cire, poupée de son », Johnny Cash qui reprend Hurt de Nine Inch Nails en version épurée ou Tori Amos qui reprend le tube grunge de Nirvana Smells Like Teen Spirit en version piano-voix.

Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
5 commentaires
  • Il y a 7 ans
      v'là plusieurs année je dirais que ses l'art dramatique durent mon secondaire qui ma aimer a donner de l'émotion chanter devant un mémoire en vous regardant exagérer vos expression amuser vous faite vous différent scénario muet avec une version instrumental avec votre regarde votre corps aller chercher l'émission que vous ressentez filmer vous regarder vous sa peu vous aidez pour l'interprétation d'une chanson après avoir compris le message dans votre chanson bien sure !! :)
    • Il y a 8 ans
        Franky,a tout à fait raison!!!! la face B,celles qui n'ont pas étés des "TUBES" mais belles!!!
      • Il y a 8 ans
          encore une fois de plus vos conseils se mêlent à ceux de mon professeur, j'ai appris le piano-solfège à l'àge de 48 ans,(j'en ai 66) mais j'ai grandi dans la joie du chant et de la danse, bien sur aujourd'hui c'est pour un grand plaisir et peut-etre celui de voir les gens heureux, encore merci
        • Il y a 8 ans
            Très bons conseils, merci .
          • Il y a 8 ans
              Un ami, artiste trés connu, m'a dit un jour quand tu chantes des tubes, le public n'entend que l'interprete original, mais si tu chantes des faces B ( c'est mon cas ) le public, ne connaissant pas trop la chanson écoute car il découvre quelque chose, et même si tu n'est pas au top, ça passera beaucoup mieux !!! Alors depuis, je fais beaucoup de faces B et mon public apprécie....