
Plutôt basse ou soprano ? Trouvez votre type de voix
Tout un faisceau de facteurs entrent en compte pour trouver votre type de voix : le timbre (chaud, froid, terne, brillant, etc.), la puissance, les données corporelles, et surtout, la tessiture.
Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’une tessiture ?
Ce classement découle du système Fach, une méthode de classification des tessitures qui s’est développée dans l’opéra allemand à la fin du XIXème siècle, pour déterminer plus facilement les rôles de chaque chanteur par rapport à sa voix. La tessiture représente la palette des notes couvertes avec facilité par un chanteur, l’amplitude des sons qu’il peut produire depuis les plus graves jusqu’aux plus aigus. Cela ne veut pas dire qu’il est incapable d’atteindre ceux qui sont au-delà de son registre, mais la tessiture se limite aux notes qu’il peut maîtriser avec aisance.

Ceci posé, voici les différentes catégories, des plus graves au plus aigues. Vous devriez vous reconnaître au détour de l’une d’elles :
Basse
De Ré2 à Mi4La voix la plus grave du spectre pour les hommes. On lui distingue deux divisions :
- La basse contre ou chantante, plus aigue, capable de lyrisme et de suavité.
- La basse noble ou profonde, la plus à l’aise dans les graves, caverneuse et sourde.
Baryton
De Sol2 à Sol4La voix intermédiaire pour les hommes, entre ténor et basse. On lui distingue deux principales variantes :
- Le baryton lyrique à la voix flexible, chaleureuse et mélodieuse.
- Le baryton dramatique caractérisé par l’élasticité, la solennité, la largesse de sa voix.
Ténor
Du Do3 à Si4La voix la plus élevée mais également la plus puissante pour les hommes :
- Le ténor dramatique, pour les voix puissantes.
- Le ténor lirico-spinto, qui se caractérise par sa grande puissance et son timbre, tout en autorisant des aigus aériens.
- Le ténor lyrique, qui s’épanouit dans les médiums, tout en démontrant une habileté dans les aigus.
- Le ténor léger, qui révèle une fluidité certaine dans les notes aigues.
- Le haute-contre, déterminé par l’aisance et la maestria du chanteur dans un registre suraigu.
Contre-ténor
De Sol3 à Do6La voix la plus rare chez les hommes. Un contre-ténor est capable en voix de tête de rivaliser avec une mezzo-soprano ou une soprano dans les registres aigus.
Quelques contre-ténors célèbres : Philippe Jaroussky, Farinelli, Klaus Nomi, Alfred Deller
Alto (ou contralto)
De Ré3 à Fa5Il s’agit de la plus grave des voix de femme, mais aussi la plus rare, caractérisée par une teinte triste et un timbre légèrement mat. Elle présente un côté noble, intense et généreux.
- Alto dramatique, puissant et métallique
- Contralto bas, puissant et chaleureux
Mezzo-Soprano
De Sol3 à La5Le deuxième registre le plus haut pour une voix féminine. Il se distingue des sopranos par une tessiture plus basse et un timbre plus profond et chaleureux. Une grande partie du répertoire lyrique est écrit pour ce type de voix, dont on distingue trois variantes :
- Mezzo-soprano dramatique, riche et imposante
- Mezzo-soprano colorature, agile, riche, brillante
- Mezzo-soprano lyrique, forte et flexible
Soprano
De Si3 à Sol6Il s’agit de la voix la plus aiguë, pouvant être atteinte par une femme ou un enfant. On retrouve les mêmes cinq variantes que pour les ténors :
- Soprano colature
- Soprano léger
- Soprano lyrique
- Soprano lirico-spinto
- Soprano dramatique
Vous avez maintenant trouvé votre type de voix, il ne vous reste plus qu'à chanter la chanson parfaite !
Publié le : 1 novembre 2015