It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Les Grammy Awards : la musique revêt son habit de lumière

Le 15 février prochain, se tiendront dans l’enceinte du Staples Center de Los Angeles, les 58ème Grammy Awards. Cette prestigieuse cérémonie, à l’instar des Oscars pour le cinéma, récompense les artistes s’étant distingués au cours de l’année précédente par la qualité de leurs productions.

Plus que tout autre décoration, celle-ci représente le Saint Graal du showbiz, assurant aux récipiendaires un bond spectaculaire et immédiat de leurs ventes de disques, ce que l’on a coutume d’appeler le « Grammy Effect ». Il faut dire qu’en moyenne, l’événement est suivi par quelques 40 millions de spectateurs américains…

Si quatre catégories sont particulièrement en vue (meilleur album, meilleure chanson, meilleur enregistrement et révélation), toutes les étapes de la création artistique s’y voient distinguées, puisque pas moins de 78 prix sont décernés (contre 109 en 2011), depuis le producteur jusqu’au concepteur de la pochette, l’ingénieur du son ou le réalisateur du clip.

La distinction se fait ensuite selon les styles musicaux (Rock, Pop, Dance, R’n’B, Country, Latin, Reggae, Métal, etc.). Le public n’est pas impliqué dans le vote : les nominations et les prix sont décernés par la National Academy of Recording Arts and Science, un organisme regroupant des artistes, des producteurs, des techniciens, etc.

À ses débuts, en 1958, l’institution ne décernait que 28 récompenses. Celles-ci s’étendront petit à petit à mesure que l’événement prendra de l’ampleur médiatique, notamment à partir de 1970, quand le producteur québécois Pierre Cossette obtiendra qu’il soit diffusé en direct à la télévision, d’abord sur la chaîne ABC, puis sur CBS.

Et les nominés sont...

Le grand favori des Grammy Awards 2016, nommé dans onze catégories, est le rappeur Kendrick Lamar, fort de son album To Pimp a Butterfly, encensé par la critique. Il est talonné par Taylor Swift, déjà détentrice de quatre trophées et sacrée plus jeune artiste à avoir reçu le prix de l’album de l’année. La jeune chanteuse pop obtient cette fois sept nominations, récompensant le succès de son album 1989. Le chanteur R’n’B canadien The Weeknd, auteur du tube « Can’t Feel My Face » complète le podium avec sept nominations également.

Suit une série d’outsiders très sérieux : Drake et Florence + the Machine (cinq nominations), Ed Sheeran et Kanye West (quatre), puis D'Angelo – qui revient après une longue absence –, Mark Ronson, Wiz Khalifa et Nicki Minaj (trois). Le rap et la pop tiennent donc le haut du pavé pour cette année 2016.

Les vainqueurs inscriront leur nom au bas d’une prestigieuse liste dominée de la tête et des épaules par le chef d’orchestre hongrois Georg Solti (31 récompenses), le producteur et arrangeur américain Quincy Jones (27), la chanteuse et violoniste Alison Krauss (27) et le regretté compositeur français Pierre Boulez, disparu le 5 janvier dernier.

Le rappeur Kendrick Lamar, avec ses onze nominations, est potentiellement en position – même si cela reste peu probable – de prétendre battre le record de Michael Jackson en 1984 ou de Carlos Santana en 2000, qui avaient tous deux glané en une seule soirée huit des précieux trophées. Taylor Swift peut en faire de même, le record établi par une artiste féminine étant détenu par Beyoncé et Adele avec six prises en une seule soirée, respectivement en 2010 et 2012.

Retrouvez les succès des artistes sélectionnés pour cette édition 2016 sur Version Karaoké:


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
2 commentaires
  • Il y a 8 ans
      C'est vrai il y a de très bons chanteurs et chanteuses français, mais c'est très beau aussi dans les autres langues même si on ne comprend pas toujours tout
    • Il y a 8 ans
        il y a des chanteurs en France ....... pourquoi ne pas en citer davantage.. il y a des etranger formidables mais .... nous avons des chanteuses et chanteurs enviés dans le monde entiers merci quand même ...