Faites le plein d’astuces pour progresser

Dans notre apprentissage du chant ou de notre instrument on néglige parfois des petits détails par ignorance ou par facilité. Pourtant, ils peuvent se révéler bien utiles ! Tour d’horizon de ces petites astuces qui pourraient vous faire progresser.

S’échauffer
Comme un sportif échauffe ses muscles, vous ne devez jamais vous lancer à froid. Si vous êtes chanteur, rien de tel que des vocalises et des gammes. Dans le cas des musiciens, quelques étirements stimuleront la circulation sanguine et des chromatismes faciliteront la souplesse de vos doigts.

Chanter ou parler en jouant
Cela vous aide à désolidariser votre esprit du jeu, à anticiper les notes, les phrases et les mouvements de vos mains.

Travailler régulièrement
Une pratique quotidienne, même légère, sera bien plus bénéfique qu’une séance intensive ponctuelle.

Le clic est votre ami
Certes, ce n’est pas votre ami le plus rigolo. Il est rigoureux et n’aime pas l’improvisation, mais il est aussi constant et utile. Grâce à lui, vous allez apprendre à accentuer les temps forts et tester votre précision à différentes vitesses.

Faites-vous un programme
Avant chaque séance de travail, fixez-vous un objectif. Cela vous évitera de perdre votre temps à chercher ce que vous pouvez faire ou à répéter des choses que vous maîtrisez déjà. De plus, vous aurez le sentiment épanouissant de progresser.

S’enregistrer
Un petit magnéto ou une appli sur votre téléphone fera l’affaire, s’écouter jouer ou chanter est le meilleur moyen de repérer ses erreurs.

Varier les positions
Par facilité et confort de jeu, vous pratiquez votre instrument assis. Mais si votre but est, à terme, de faire un concert, habituez-vous dès maintenant à jouer debout car la position des mains diffère.

Changer de rythme
Le rythme binaire est aisé, c’est le plus naturel, mais pour progresser, brisez vos habitudes et testez 7/8, 5/4, 3/3 et autres joyeusetés.

Jouer ou chanter avec d’autres
Rythme, placement, projection… Tout est différent dès que vous jouez en groupe !

Connaître les notes et les gammes
Cela peut paraître rébarbatif, mais une fois apprises et devenues instinctives, elles seront votre chemin vers l’improvisation.

N’oubliez pas le petit doigt !
L’auriculaire est peut-être le moins souple de vos doigts et le plus difficile à muscler, mais il est très utile et autorise des écarts de notes importants pour certains accords, alors n’hésitez pas à le solliciter.

L’entretien de votre instrument
Nettoyez-le régulièrement, changez les éléments souffrant d’usure (les cordes de la guitare ou de la basse avant qu’elles ne s’oxydent par exemple) et n' oubliez pas les produits d’entretien (tel que le fast fret pour la guitare).

Jouer ou chanter par-dessus un autre morceau
Reproduire ce que vous entendez ou vous intercaler comme contre-voix, chœur, ou en improvisant un solo, sont autant d’excellents exercices.

D'autres choses à ajouter ? Partagez-les avec nous dans la section commentaire.


Continuer à lire

Le guide ultime des essentiels du karaoké : tout ce qu'il vous faut pour une soirée karaoké parfaite

Le karaoké est un moyen fantastique pour réunir amis et famille lors d'une soirée de divertissement et de plaisir....

"Je pensais que cette chanson était hors de ma portée" — comment le changement de tonalité sur Version Karaoké a tout changé

Ce moment où vous chantez une chanson et vous vous sentez complètement à l'aise est inoubliable. Mais pour beaucoup...

Comment améliorer votre chant avec des pistes d'accompagnement karaoké

Les pistes d'accompagnement pour karaoké sont l'un des meilleurs outils pour améliorer votre chant. Que vous soyez...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
2 commentaires
  • Il y a 8 ans
      avant chaque prestation beaucoup de chanteur et chanteuse vont prendre un shooter (du fort) cela aide beaucoup mais un seule avant de monter sur la scène après avoir faite quelque vocalise .. tels que LES BUBULLES en montant et descendants et l'inverse(pas plus que 5 série a la fois) ou les faire un part un ses le meilleures échauffement pour quelqu'un qui a peu de temps vous pouvez aussi faire des gammes chanter avec un son ou syllabes oublier pas d'avoir un bon soutiens avec le bas du ventre
    • Il y a 9 ans
        Cool ! :) Pour les chanteurs, penser à chauffer sa voix en buvant du chaud, thé, ou du vin rouge, c'est bénéfique, vive les polyphénoles !^^! Bon, marche aussi pour les chanteuses, mais elles vont être vite pompettes ^^!