It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

À la rencontre de l'équipe Version Karaoké : JF

Avec plus de 10 ans d'expérience en tant que claviériste dans un groupe pop-rock-électro composé de sept membres et d’une forte popularité locale, JF, notre ingénieur du son résident, connaît bien des choses sur les performances en public et sur ce qu'il faut pour tenir le public en haleine. JF partage avec nous ses chansons favorites ainsi que des astuces qu'il a apprises en cours de route.

Que fais-tu chez Version Karaoké ?

Je suis ingénieur du son et musicien. Les 2 casquettes sont importantes dans ce travail. Il s’agit de superviser les productions et d’assurer la maintenance du catalogue.

De quels instruments joues-tu ?

Piano, claviers. Un peu de guitare également.

Depuis quand ?

Une bonne vingtaine d’année.

Pourquoi as-tu commencé à jouer ?

J’ai commencé le piano gamin, vers 9-10 ans pour imiter ma grande soeur ! (rires) J’ai commencé en classique quelques années. Ca m’a permis d’avoir quelques notions théoriques et techniques fort importantes. Par après, j’ai le souvenir d’avoir vu à l’époque un excellent groupe de funk-rock dans un bar qui m’a montré une autre approche de la musique. Ça m’a motivé à aller dans ce sens pour la suite.

Quelles sont les titres que tu aimes jouer le plus ? Pourquoi ?

J’ai une préférence pour la pop, le funk, le rock, l’électro.

  • Ashes To Ashes - David Bowie C'est un grand classique. Il y a beaucoup de couleurs différentes. Les claviers sont très intéressants à jouer chez Bowie. On peut également se faire plaisir avec le solo de synth lead à la fin.
  • You Make Me Feel Mighty Real - Jimmy Somerville C’est un morceau très “pétillant”, assez amusant à jouer, chouette énergie en concert.
  • Shined on Me - Praised Cats Très 90’s comme on les aime !
  • Firestone - Kygo Typiquement, il y a beaucoup de couleurs à apporter (piano, tapis, synth pluck, lead). Il y a beaucoup de travail de programmation. En concert il donne vraiment bien : les nuances sont intéressantes (du très calme au très fort dans la partie instrumentale).

Quels artistes t’ont influencé ?

Sting pour les univers, les arrangements, les musiciens exceptionnels qui l’accompagnent; Jamie Cullum; Ozark Henry; Erik Satie car il a donné des couleurs jazzy au classique et donne un style mélancolique et joyeux en même temps avec une grande simplicité de jeu. Kraftwerk pour leur minimalisme et innovation à l’époque. Massive Attack, Trentemoller pour leur recherche sonore, leurs diverses couleurs, allier le rock et l’électro; Avishai Cohen pour l’aspect jazz et funk à la fois, … Il y en a tellement …

Selon toi, quelle est l’erreur que les musiciens font souvent ?

Certains musiciens prennent parfois trop de place lorsqu’ils jouent en groupe : il arrive parfois de jouer trop “riche” (trop de notes ou trop de basses). C’est une constante recherche d’équilibre : affirmer sa place, mais ne pas “manger” tout le monde.

Des conseils pour un(e) débutant(e) ?

Ce sont des principes que je m’efforce à travailler constamment:

  • Être détendu, surtout dans les passages pouvant être plus délicats.
  • “Comprendre” ce qu’on joue, comprendre les harmonies : le solfège peut sembler parfois très rébarbatif mais au combien important, même en variété !
  • Écouter les autres, à nouveau pour trouver sa placer, afin de compléter au mieux l’espace musical.
  • Réfléchir aux notes à jouer : garder les bonnes, retirer celles qui seraient de trop dans l’intérêt de l’arrangement et du son global.

As-tu des astuces pour tirer le maximum d’une session d’entrainement ?

S’échauffer 20-30 minutes avec des exercices techniques, prendre du temps pour essayer d’imiter humblement les grands artistes (que ce soit en classique, en pop ou en jazz), relever des voicings et solos pour développer l’oreille et trouver d’autres idées, avoir d’autres visions.

Comment fais-tu pour trouver un équilibre entre ta passion pour la musique et tes autres obligations ?

Ne plus dormir (rires)  !

Joues-tu en public ? Des conseils ?

Oui, régulièrement. Il faut surtout être détendu & attentif à la fois tout en donnant de l’énergie (c’est l’équilibre à trouver). Dans mon rôle de claviériste, j’aime apporter des couleurs sonores intéressantes dans un groupe, avoir plusieurs claviers avec des timbres / sonorités très complémentaires et toujours repousser la limite de ce qu’on peut jouer juste avec 2 mains.

As-tu d’autres choses à partager ?

C’est important de trouver un bon groupe où l’humain, le partage et le niveau musical sont au rendez-vous. S’amuser, profiter : les bons moments lorsqu’il y a du bon public avec du gros son sur scène et dans la salle ne s’oublient pas.

Les mois passés : Alex (guitare), Noémie (batterie), Michel (flûte).


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
1 commentaire
  • Il y a 7 ans
      Merci à vous, Version Karaoké m'est très utile pour travailler le chant et l'accompagnement guitare. Je ne connaît pas le solfège mais j'arrive à me débrouiller... Bravo à toute l'équipe.