
3 problèmes et solutions durant vos répétitions
Une Jam Session improvisée et sans timidité peut vous amener à explorer des pistes inédites. Mais si le but de votre groupe est de travailler pendant les séances de répétition, il est parfois difficile d'être sur la même longueur d'onde au même moment.
Voici donc trois problèmes communs qui peuvent se présenter et des solutions faciles à mettre en œuvre pour mettre à profit vos séances de répétition.
Éviter la désorganisation
- Désigner un organisateur : l'organisateur fixera le planning (la date, l'heure, le lieu) et transmettra ces informations aux membres.
- Nommer un chef de répétition : cette personne s'assurera que la répétition se passe bien. Les tâches consistent à aider les membres à rester sur la bonne voie, à respecter le temps, à fournir du matériel, à apporter des collations, à installer et à désinstaller le matériel...
- Définir les objectifs : que souhaitez-vous retirer de la session, non seulement en tant que membre de groupe mais aussi en tant qu'individu ? Des objectifs clairs sont plus faciles à atteindre.
- Définir les règles : cela ne s'applique peut-être pas à tous les groupes, mais la définition de règles (avec l’accord bien sûr de tout le monde) assure une session plus harmonieuse.
Booster la motivation
- Prendre des pauses programmées : des pauses régulières aideront les membres à rester sur la bonne voie et à maximiser le temps passé ensemble.
- Respecter le programme : tenez-vous à ce que vous avez prévu, vous verrez des résultats à long terme. D'autre part, alors qu'il est parfaitement normal d'être emporté par la musique et de perdre la notion du temps, assurez-vous que tous les membres du groupe soient d’accord pour continuer si vous dépassez le timing prévu.
- Adopter une attitude positive : les séances de pratique peuvent être frustrantes quand, après de multiples essais, cela n'aboutit à rien de concluant. La frustration peut contrecarrer les efforts et gâcher l’ambiance. Restez optimiste, l'inspiration finira par venir.
- Mettre vos téléphones en mode silencieux : il n'y a rien de pire qu'un téléphone qui sonne pour casser le groove. Mettez-le en mode vibreur, ou mieux, loin de vous.
- Manger avant la répétition : un ventre qui gargouille peut ajouter quelques bruits intéressants, mais il ne vous aidera pas à jouer à votre maximum. Mangez avant la répétition pour éviter que la concentration ne baisse.
Progresser efficacement
- Pratiquer les parties difficiles : il est facile de répéter ce qui vient naturellement. Donnez donc en priorité plus d’attention aux partitions difficiles et elles deviendront plus faciles en temps voulu.
- Enregistrer les sessions : l’enregistrement de votre session vous permettra de réécouter et d’identifier les points à améliorer par la suite.
- Parler : cela peut sembler évident, mais une bonne communication peut faire toute la différence. Partagez vos pensées et vos préoccupations.
- Pratiquer chez vous : un groupe est aussi bon que chaque membre. La répétition de groupe n’est pas le moment adequat pour une pratique personnelle. Entraînez-vous sur votre propre temps pour le respect et le bien-être de chacun.
Publié le : 6 février 2017