It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

À la rencontre de l'équipe Version Karaoké : Nico

Bien qu'il ne joue pas d'instrument, Nico, notre Mr. qui fait un peu de tout, passe ses journées à écouter de la musique. En tant que tel, il a une très bonne connaissance du catalogue Version Karaoké et des 75 000 titres qui le composent.

Rencontre avec Nico, pour découvrir pourquoi il aime travailler chez Version Karaoké et ses recommandations musicales.

Que fais-tu chez Version Karaoké ?

Je réceptionne les productions, les vérifie et trie les pistes instrumentales. J’associe une image aux chansons. Puis je vérifie l’orthographe, la mise en page et en couleurs des vidéos. Je gère aussi les suggestions pour les nouvelles productions, les problèmes de catalogue, certains envois aux partenaires et divers projets spéciaux.

Je fais beaucoup de petites choses différentes qui permettent au catalogue d’être complet et cohérent.

Joues-tu d’un instrument ? Chantes-tu de karaoké ?

J’ai tenté plusieurs fois, mais si j’adore écouter de la musique, je suis plutôt nul pour en jouer. Et il parait que je chante comme une casserole, donc je garde cette activité pour ma douche.

Quelles sont les trois chansons que tu peux écouter en boucle ? Pourquoi ?

Toutes les 3 pour la même raison : parce qu’elles s’écoutent comme des histoires. Je ne suis pas forcément fan des chansons répétitives, avec une structure connue d’avance. J’aime quand la musique fait voyager, se montre surprenante et audacieuse.

Quel artiste t’as fait aimer la musique ?

Avant ma naissance, mon père mettait un casque sur le ventre de ma mère pour me faire écouter du Pink Floyd. Je n’ai jamais arrêté d’écouter depuis !

En grandissant j’ai eu de nouveaux coups de cœur qui ont relancé mon intérêt pour la musique : Vangelis, Mike Oldfield, Dead Can Dance, Envy… Il suffit parfois d’un seul groupe pour découvrir tout un genre, tout un univers gigantesque. JJ Cale m’a amené naturellement à écouter Eric Clapton, puis Tim Buckley et Bob Dylan.

Il y a des moments de calme durant lesquels je réécoute mes albums préférés, puis soudainement je tombe sur quelque chose que je ne connaissais pas du tout et je retombe amoureux de la musique.

Ton premier concert ?

Francis Cabrel ! J’étais encore tout jeune, j’ai accompagné mes parents. Comme il y avait beaucoup de monde, on a mangé debout dans la file d’attente pour les billets. Puis on a subi une première partie abominable dans une salle surchauffée. Le concert commençait enfin quand j’ai tourné de l’oeil. Mon père m’a porté jusqu’aux toilettes en fendant la foule. Après m’être un peu retapé, j’ai suivi la fin du concert du fond de la salle, tout nauséeux.

Ça ne m’a pas dégoûté des concerts, bien au contraire. Mais ça reste mon expérience la plus “rock’n’roll” sans avoir pris ni drogue ni alcool, haha.

Qu’est-ce que ton travail chez Version Karaoké t’a apporté sur le plan musical ?

Un meilleur sens du rythme, je pense, même si je reste un non-musicien certifié.

J’ai surtout énormément élargi ma culture musicale. Je connais aussi beaucoup mieux les instruments et j’ai l’impression d’avoir une vision bien plus claire sur l’Histoire moderne de la musique.

Pourquoi aimes-tu travailler dans le monde de musique ?

Parce que j’aime la musique ! Elle est si riche et variée, je découvre plein de choses tous les jours. Bien sûr je n’adore pas tout ce que l’on propose dans le catalogue, mais c’est comme de travailler dans une bibliothèque quand on aime les livres, ça ne se refuse pas !

Les paroles ou le rythme de la chanson ? Lequel est le plus important selon toi ?

Les deux. Même s’il existe de bonnes reprises lounge de titres rythmés, et inversement, je les vois comme un ensemble. Je pense que la plupart des auteurs-compositeurs créent leurs chansons comme un tout. Ils n’ont pas un paquet de paroles d’un côté, un paquet de musiques de l’autre, pour les assembler un peu au hasard.

As-tu d’autres choses à partager ?

Oui : j’écris des romans.
Ils sont géniaux (je suis objectif), achetez-en plein sur mon site.

Le mois prochain : Florent, notre reporter côté coulisses du web.
Vous n'avez pas lu les articles des mois précédents ? Voici Alex (guitar), Noémie (drums) et tous nos musiciens passionnés.


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
1 commentaire
  • Il y a 7 ans
      Super cet article sur Nico, et sur tout les autres membres de la Team. Je me représente comme lui, car moi aussi je ne suis pas musicien mais quand je chante (avec la voix d'amateur que j'ai) j'ai appris a avoir le sens du rythme et je me suis habitué à votre catalogue aussi. Je trouve qu'il fait, comme toute l'équipe, un boulot formidable. Continuez à nous faire vivre un rêve musical :D