
Le guide du parfait festivalier
Ça y est, l’été est arrivé, et qui dit période estivale dit festival ! Ces grands événements sont l’occasion de passer un moment unique autour de vos artistes préférés.
Depuis 1969 et Woodstock, les festivals rassemblent et offrent des souvenirs inoubliables à leurs visiteurs venus passer un bon moment. Voici quelques festivals internationaux à suivre de très près :
- Le Festival de Jazz de Montreux, en Suisse - 2 semaines de jazz où se regroupaient les plus grands comme B.B. King, Eric Clapton et Ella Fitzgerald
- Le Festival Sziget, à Budapest - Des festivités d’une semaine avec plus de 50 artistes.
- Lollapalooza, à Chicago aux Etats-Unis - Ce festival, à l'origine de rock indépendant, rassemble désormais des artistes comme Muse, Justice ou The Killers.

Cependant, si c’est votre premier festival, vous devez connaître certaines choses pour en profiter au maximum. C’est pourquoi nous vous avons préparé quelques petits conseils et astuces pour que votre séjour se passe le plus confortablement possible :
À savoir
- La plupart des festivals durent en moyenne trois jours, certains peuvent durer jusqu’à 2 semaines, avec des artistes qui performent du lever au coucher du soleil.
- Si la foule n’est pas votre tasse de thé, les festivals ne sont sûrement pas adaptés pour vous. Certains des plus grands festivals attirent plusieurs centaines de milliers de personnes. Summerfest, dans le Wisconsin aux Etats-Unis, regroupe près de 800 000 festivaliers et détient le record du plus grand festival du monde.
- Le nombre d’artistes est très variable et très souvent, des artistes jouent simultanément sur des scènes différentes. Planifiez donc ce que vous voulez voir à l’avance et regardez le programme pour ne pas manquer les artistes que vous voulez absolument écouter.
Trucs et astuces
- Si vous campez (ce qui arrive dans la plupart des cas), essayez de vous installer loin du passage principal si vous voulez vous reposer ou passer une bonne nuit. Nous vous conseillons également de marquer votre emplacement d’un drapeau, pour retrouver votre tente perdue au milieu des milliers d'autres.
- Si vous venez en groupe, établissez un point de rendez-vous. Même si nous sommes dans l’ère de la technologie, c’est toujours une bonne idée d’avoir un plan de secours au cas où quelqu’un se perdrait.
- Le temps peut être capricieux, ce n’est pas pour autant que la fête ne doit pas continuer, alors soyez prêt à vous adapter à la météo (changer de vêtements, Kway, et chaussures de rechange…)
- Vous feriez bien d'apporter des objets comme des bouchons d’oreilles, une lampe torche, ou même du ruban adhésif...
Hygiène et santé
- Si le soleil tape durant le festival, vous pouvez prévoir de la crème solaire, des lunettes et de quoi couvrir votre peau.
- Surtout, n’oubliez pas de vous hydrater !
- Même si les festivals sont sécurisés, prévoyez une trousse de secours, on n’est jamais trop prudent.
- Les toilettes publiques sont disponibles, mais méfiez-vous, il n’y a pas de salle de bain, ni de douche ! Alors, préparez-vous en conséquence !
Mais surtout, profitez de ce moment festif et amusez-vous !
Publié le : 5 juillet 2017