
Bien préparer sa prestation scénique : les astuces à connaître
Jouer d’un instrument ou chanter peut s’avérer facile et sans stress quand on est chez soi, autour d’un feu de camp ou sous le soleil d’été. Mais ça demande une préparation particulière quand il s’agit de jouer sur scène ou devant des inconnus.
Quand le stress, la foule, l’attention focalisée sur vous se manifestent, savoir réagir et avoir les bons réflexes pour une prestation réussie sont essentiels !
Voici quelques conseils pour se préparer et donner le meilleur de soi-même lorsque les papillons dans l'estomac arriveront.
La préparation
Avant de monter sur scène, il faut vous préparer, et le meilleur moyen de réussir votre prestation réside dans une connaissance parfaite de votre set : la répétition fixe la notion pas vrai ? En effet, il vous faut travailler dur en amont afin d’éviter les pépins.
Que vous soyez en groupe ou en solo, la répétition est primordiale et doit être productive. Si vous êtes en groupe, il est nécessaire de repérer les morceaux qui nécessitent le plus de travail. Chaque musicien doit répéter sa partie chez lui pour arriver totalement prêt. Pour que la structure soit bien mémorisée par tous, n’hésitez pas à l’écrire sur un document que vous pouvez partager aux membres du groupe (Couplet/pont/refrain et accords). Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à cet article.
Si vous avez la possibilité de vous enregistrer lors de vos répétitions, c’est un excellent exercice et qui vous permettra d’avoir une oreille attentive sur les axes d’améliorations à prévoir.
Enfin, n’hésitez pas à faire des repères dans votre structure, comme des moyens mnémotechniques pour se rappeler des passages couplet / refrain, etc. Si vous êtes en groupe, la section rythmique peut jouer le rôle de chef d’orchestre et un petit signe du batteur ou du bassiste lors d’un changement de structure est bénéfique pour une cohésion totale !
La gestion du stress
Arrive le jour J, vous allez monter sur scène, vos jambes tremblent, vous transpirez et ne vous sentez pas trop dans votre assiette. Pas d’inquiétude, le trac vous rappelle à l’ordre et c’est normal ! Même les plus grands artistes comme Adele ou Luciano Pavarotti sont soumis au stress, et il existe plein de petits exercices faciles à faire pour le laisser de côté et vivre pleinement votre prestation :
Laisser vous aller : détendez-vous, focalisez votre attention sur des exercices simples :
La respiration profonde (inspirez profondément et expirez au maximum). Elle est bénéfique pour faire passer le stress. Une microsieste peut aussi vous permettre de vous évader, mais attention pas plus de vingt minutes pour ne pas monter sur scène endormi ! Si vous êtes en groupe, des massages détendent et ne sont pas désagréables, si vous êtes seul(e) petite astuce maison et approuvée : amenez avec vous une petite balle type balle rebondissante posez là sous votre pied et faites la rouler pour un massage simple et efficace. L’humour est aussi la meilleure façon d’éliminer le stress et il détend l’atmosphère.
La performance live
Le trac pré-performance est passé, vous êtes sur scène, tout se passe bien jusqu’à ce qu’un petit pépin vienne gâcher le plaisir : problèmes techniques, erreurs de jeu, et autres aléas ! Ne paniquez pas. Dites-vous que la plupart des erreurs et problèmes vécus comme des cataclysmes par les musiciens passent complètement inaperçus aux yeux et aux oreilles du public. Alors quand ils arrivent, ne vous arrêtez surtout pas de jouer ! Faites comme si de rien n’était, concentrez-vous, inspirez et continuez à donner le meilleur de vous même !
Grâce à tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à grimper sur scène et enflammer la foule pour une prestation d'anthologie !
Publié le : 1 août 2017