It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

5 groupes qui ont maintenu leur succès sans leur chanteur

Que la mort ait fait son triste ouvrage ou que les sirènes d’autres succès aient retenti pour certains chanteurs, quand l’heure sonne, les membres de leur groupe, orphelins de leur figure de proue font face à un sérieux dilemme : l’ombre ou… la pénombre. Mais voici quelques flamboyants contre-exemples.

Van Halen

Une fin inéluctable se profilait pour Van Halen quand son spectaculaire chanteur, David Lee Roth, expert ès-sauts de cabris, décida de raccrocher pour donner une chance à sa carrière solo et surtout mettre un point final aux sempiternelles tensions avec son guitariste, Eddie. Les premiers temps lui donnèrent raison, puisque les sommets des charts l’attendaient avec un premier mini-album. Mais c’était sans compter sur l’endurance du public à s’enthousiasmer pour ses reprises. Et contre toute attente, il se vit bientôt griller la priorité par son ancien groupe, qui, après quelques tergiversations et quelques hypothèses farfelues comme engager Phil Collins, Joe Cocker ou encore Pete Townshend, avait confié les clés à Sammy Hagar. Le choix fut pour le moins payant puisque « 5150 » et « OU812 » seront respectivement quadruple et triple platine.

AC/DC

Bon Scott mort, c’était les cloches de l’enfer qui sonnaient en février 1980 le glas du groupe de boogie-rock le plus sulfureux du moment. Mais c’était sans compter sur l’opiniâtreté d’Angus Young et les siens, qui engagent Brian Johnson en lieu et place du charismatique chanteur. Le chanteur à la casquette trouve sa place avec justesse, en respectant le deuil de ses nouveaux camarades et en apportant sa pierre à l’édifice avec empathie. Ensemble, ils commettent une série de tubes tonitruants : « You Shook Me All Night Long », « Hells Bells » ou encore « Back In Black » qui donnera son nom à l’album. Celui-ci, présenté sous une pochette noire, seulement frappée du logo du groupe et du nom de l’album, comme contaminée par le chagrin, va battre tous les records et s’imposer comme le disque le plus vendu de tous les temps (avant d’être détrôné deux ans plus tard par « Thriller - Michael Jackson » ) avec 50 millions d’unités à ce jour. Johnson sera appelé à rester « le nouveau », pour 35 ans…

Deep Purple

Pour s’y retrouver dans les différentes « marks » de Deep Purple (comme autant de line- up différents), il faut au moins afficher une parfaite maîtrise du logiciel Excel. Mais l’on retiendra que quatre hommes se sont succédés au micro avant que Ian Gillan n’assoie son empreinte de façon permanente à partir de 1992 : Rod Evans (68-69), Ian Gillan donc (1969-1973, 1984-1989, 1992-2015), David Coverdale (1973-1976) et Joe Lynn Turner (1989-1992). Ces transfusions maintinrent le groupe en activité, malgré le départ du guitariste de génie Richie Blackmore, ou le décès du non moins important claviériste, John Lord.

Queen

Il ne s’agit pas bien entendu d’insinuer que Freddie Mercury était remplaçable et que l’aura du groupe n’a pas faibli au moment de se produire à nouveau sans lui. Mais force est de constater qu’au moment de capitaliser sur la nostalgie, Roger Taylor et Brian May ont obtenu un consensus auprès de la frange de fans qui n’avaient pas jeté l’opprobre sur les deux membres qui voulaient réenclencher la machine. C’est Paul Rodgers, un contemporain du groupe, connu pour son parcours au sein de Bad Company et de Free qui a obtenu ce poste aussi envié que redouté. Au terme de quatre années de collaborations, il laissera sa place pour réanimer Bad Company. Et c’est un jeune chanteur américain pop-glam enfanté par American Idol qui décrochera la timbale : Adam Lambert. Si son aisance cabotine et théâtrale est accueillie par un scepticisme au moins égal à celui qui avait attendu Rodgers, Adam parviendra à contenir les détracteurs par des démonstrations vocales très techniques.

Alice In Chains

Dernier stigmate du grunge, la disparition du chanteur d’Alice In Chains, Layne Staley, laissait en 2002 Jerry Cantrell, Mike Inez et Sean Kinney orphelins d’une voix de baryton unique en son genre. Pourtant, Jerry, le compositeur en chef, décida de ne pas raccrocher. Chanteur honnête, il ne se fit pas confiance et offrit le poste au fondateur de Comes With The Fall, le charismatique William DuVall. Consigne ou critère de sélection, la nouvelle recrue présente un grain de voix proche de son prédécesseur.


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Soyez la première personne à commenter ceci
Connectez-vous pour laisser un commentaire.