It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Prendre soin de son instrument

Pour la plupart des musiciens, l'instrument est comme le prolongement de leur propre corps : un objet qu’ils chérissent avec le plus grand soin. Que vous soyez collectionneur patenté ou adepte du coup de foudre exclusif, votre instrument réclame la plus grande attention pour donner le meilleur de lui-même. Pour les chanteurs, c'est par ici.

Voici quelques conseils pour éviter les déconvenues sonores et pour prolonger la durée de vie de votre bébé.

Sortez(-les) couverts

Tous les instruments ou presque ont leur protection adaptée. C’est la première des choses à respecter : ne jamais les déplacer sans leur protection. Simple étui, housse matelassée ou flight case, protection souple ou rigide, cela évitera les coups et griffures. Vérifiez régulièrement l’état de votre protection elle-même, notamment les poignées et les fermetures éclair pour éviter qu’elles ne lâchent d’un coup et ne provoquent des chutes. Les pianos aussi ont droit à leur protection. Pensez au chemin de clavier et/ou au couvercle, surtout si vous avez des animaux domestiques…

Le stand, c’est le pied !

Prenez garde à l'indomptable loi de Murphy, qui stipule que ce qui peut arriver arrivera (et souvent, le pire, pensez à la tartine qui tombe côté confiture). C’est elle qu’on maudit quand on laisse par exemple une guitare en équilibre précaire et qu’un courant d’air passe par là causant sa chute inexorable (adieu joli manche). Si vous devez poser votre instrument à la verticale, assurez-vous qu’il soit bien calé ou mieux, adoptez le meilleur ami de votre instrument : le pied, le rack ou le stand. Pour guitare, clarinette, basse, clavier ou encore violon, il en existe de toutes les formes et pour tous les instruments.

Ni trop chaud, ni trop froid

Ne jamais exposer votre instrument à des températures extrêmes, pas plus qu’à des fluctuations de température.
Ainsi, s’il fait -10°C dehors et 20°C à l’intérieur de la salle où vous allez jouer, laissez le temps à votre instrument de s’adapter au changement avant de le sortir de sa protection et de le solliciter.
De même, ne l’entreposez pas près d’un radiateur ou d’une ouverture, sous les rayons directs du soleil ou en proie aux courants d’air. Les variations de température et d’humidité affectent votre accordage ainsi que le bois, qui risque de se déformer ou se fissurer. Globalement, si vous avez le moindre doute, dites-vous que votre instrument est comme vous, il aime les ambiances tempérées (l’idéal se situe entre 19 et 20°C) et les endroits ni trop humides, ni trop secs.

Un œil dessus

Gardez toujours un œil sur votre instrument pour éviter les vols et ne le laissez pas dans un lieu de passage.

Faites le ménage !

Nettoyez-le régulièrement avec un chiffon propre, sec et non pelucheux pour le préserver des traces de doigts et de la poussière quotidienne. N’ajoutez pas de produit, trop agressif pour le bois.
Pour nettoyer les parties en bois, vous pouvez éventuellement utiliser un produit de lustrage, mais avec modération, pas plus d’une fois par mois, au risque de générer des sur-épaisseurs au fil des applications.

Remise à neuf

Pour les instruments à cordes, changez celles-ci régulièrement, ne les laissez pas s’oxyder sous l’action combinée de la poussière et de la sueur car elles perdent de leur brillance et de leur élasticité et deviennent cassantes. Pour retarder ce phénomène, n’hésitez pas à utiliser des produits lubrifiants tels que le Fast-Fret, pour un usage quotidien. De même, nettoyez voire changez les parties métalliques abimées de vos instruments, comme les frettes sur les basses ou guitares, qui sont sujettes à la corrosion due notamment à la sueur.

Un peu d’exercice pour les parties mécaniques

Faites travailler les parties mécaniques de votre instrument. Sur une guitare, par exemple, bougez régulièrement le sélecteur de micros pour éviter l’oxydation et les bruits parasites qui en découlent.

Le bricolage, c’est pour les pros

Ne jouez pas les apprentis bricoleurs si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’exercice. Faites confiance à un professionnel.

Le nettoyage annuel

Une fois par an, procédez à un bon décrassage de fond en comble en retirant les éléments amovibles. Faites appel à un luthier ou facteur si nécessaire, qui vous rendra un instrument comme neuf !


Continuer à lire

Meilleures chansons de karaoké pour chaque humeur : des tubes de fête aux ballades tristes

Si vous aimez le karaoké, choisir les meilleures chansons pour chaque humeur peut rendre votre soirée inoubliable. Que...

Les meilleurs morceaux sans batterie et pistes d'accompagnement pour booster votre performance

Envie d'améliorer vos talents de batteur ? Que vous jouiez pour le plaisir, pour vous entraîner ou pour préparer un...

Comment exceller au karaoké avec un groupe live : Meilleurs conseils et astuces pour les chanteurs

Le karaoké n'est pas seulement un loisir—c'est un moyen de développer ses compétences vocales, de gagner en...


Soyez la première personne à commenter ceci
Connectez-vous pour laisser un commentaire.