It looks like you are browsing from United States. Please select your region for the best experience.
No thank you

Pendant les vacances, continuer à s’améliorer sans pratiquer

Couper. Pour certains, c’est le mot d’ordre durant leur période de vacances, afin de rompre avec un quotidien usant. Mais pour les chanteurs et les musiciens, la donne n’est pas si évidente. S’arrêter net pendant plusieurs semaines revient à freiner sa progression. Pire, certaines choses que l’on pensait acquises peuvent même s’oublier, et certains automatismes s’estomper… Par exemple, un guitariste travaillant sur ses enchaînements d’accords ne peut certainement pas se permettre de tout mettre en « stand-by » pendant plusieurs semaines.

Même s’il est difficile pour un batteur ou un contrebassiste de trouver une place à son instrument dans le coffre de la Twingo familiale au moment de prendre la route, il n’est pas impossible de poursuivre son apprentissage musical pendant vos congés. À défaut de pratique intensive, la théorie, l’écoute et l’observation peuvent être de bons moyens pour ne pas rester inactif.

Ne pas avoir d’instrument sous la main est certes frustrant, et vous pouvez toujours évidemment faire des vocalises en tant que chanteur ou acheter un petit appareil de musculation pour vos phalanges si vous êtes guitariste ou bassiste, afin de conserver puissance et vélocité. Mais ce sont surtout vos oreilles et vos yeux qui doivent en premier lieu prendre le relais.

Écouter

Partez au minimum avec une clé USB bourrée de morceaux que vous appréciez. Il n’y aura pas en effet de meilleur moment pour étudier leur structure : qu’est-ce qui rend cette chanson si bonne ? Son couplet ultra-mélodique ? Son refrain efficace ? Son tempo ? Un pont inattendu ? Cette chanson, vous l’avez toujours aimée de manière « épidermique », mais avez-vous vraiment saisi tous les ressorts qui en faisaient l’excellence ? Les techniques d’arrangement de vos artistes favoris seront également à scruter minutieusement. À cet effet, investir dans un casque fermé plus que dans de simples oreillettes peut s’avérer une excellente idée. Avec un tel outil, aucune fréquence ne vous échappera et tous les détails de l’enregistrement des instruments, doigtés, des voix, des respirations, seront audibles, d’autant plus que vous n’hésiterez pas à vous focaliser sur certaines séquences que vous étudierez en boucle pour mieux les comprendre.

Lire et observer

Lire devient également une nécessité : qu’il s’agisse de méthodes théoriques pour perfectionner votre solfège, ou d’autobiographies d’artistes qui peuvent fourmiller d’anecdotes utiles en plus d’être intéressantes, vous ne perdrez jamais de temps en lisant. L’observation est une autre qualité indispensable du musicien à travailler : si vous vous rendez à un concert, ne perdez pas une miette de ce que vous allez voir et entendre. Posture des musiciens, maîtrise de l’espace sur scène, utilisation des silences, placement musical par rapport aux autres instrumentistes, il y a toujours beaucoup à apprendre d’un concert. C’est enfin l’occasion de partager son expérience avec d’autres musiciens, en allant à leur rencontre pour discuter, demander des conseils.

Se connecter

Comment enfin ne pas souligner l’importance d’une bonne connexion internet pour vos vacances musicales sans instrument ? Celle-ci vous permettra de réunir tous les paramètres déjà énoncés. À vous les vidéos de concerts légendaires, les tutoriels d’artistes pour jouer leurs morceaux, les vidéos pédagogiques, voire les applications dédiées sur votre mobile, notamment celles qui proposent des dictionnaires d’accords, des gammes, l’ensemble des notes du manche ou du clavier de votre instrument, ou encore des quiz musicaux.

Vous êtes chanteur ?

Si vous êtes chanteur enfin, c’est vous le plus chanceux, car votre instrument vous suit partout et n’est pas encombrant. Cela ne vous exonère bien sûr pas d’un travail de fond… Outre les vocalises de rigueur, nul doute que vous ne sauriez passer devant un bar à karaoké sans vous livrer à quelques joutes légendaires…


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
1 commentaire
  • Il y a 5 ans
      Très bien faits vos play back ! Bravo