
Améliorer sa voix instantanément
Ne vous attendez pas à une révélation fracassante, à un produit miracle ou à une formule magique qui transformerait radicalement votre voix. La vraie vie ne ressemble ni au téléshopping, ni à la saga d’Harry Potter.
Toutefois, quelques astuces peuvent vous permettre d’améliorer sans difficulté la voix dont la nature vous a doté (ou affublé si vous avez une voix de schtroumpf).
Le plus difficile n’est pas de corriger vos défauts mais de les repérer.
Vous en avez déjà sûrement fait l’expérience, en enregistrant votre message d’accueil téléphonique ou en vous entendant parler en vidéo, il y a un gouffre entre la perception que vous avez de votre voix et ce qu’entend réellement votre entourage. Ce qui est valable pour la voix parlée l’est d’autant plus pour la voix chantée. Donc, enregistrez-vous en train de chanter dans vos conditions habituelles de pratique avec une appli de dictaphone, un logiciel d’édition musicale ou même en utilisant votre propre répondeur. L’exercice n’est pas agréable car, le plus souvent, on n’apprécie guère notre propre voix. Évacuez ces considérations et concentrez-vous sur les éléments essentiels :
- le registre vocal (est-il adapté à votre tessiture ?)
- l’articulation (est-ce que vous comprenez chaque mot ?)
- la projection (votre voix est-elle noyée sous l’instrumentation ?)
- le souffle (vos fins de phrases sont-elles aussi audibles que l’attaque ?)
- la gestion des silences
- la justesse, etc.
Une fois que vous avez repéré ce qui cloche, enregistrez-vous à nouveau, en corrigeant cette fois les défauts. Faites-le autant de fois que nécessaire, puis comparez les premières et dernières prises : vous prendrez ainsi conscience des progrès réalisés.
L’articulation
Cela prête à sourire mais les chanteurs ou chanteuses à voix qui articulent exagérément à s’en décrocher la mâchoire ne le font pas pour faire admirer aux spectateurs leur dernier plombage, mais parce qu’une bonne articulation est essentielle. Certains chanteurs l’oublient et pensent que cela fait bon effet de prendre un accent texan pour chanter du français en ouvrant à peine la bouche. Vous avez tout faux. Qu’il s’agisse de vos mots ou ceux des autres, ils sont aussi importants que la beauté de votre voix, alors faites le nécessaire pour vous faire comprendre. En la matière, un exercice tout simple a fait ses preuves : le bon vieux stylo dans la bouche (dans le bon sens, faites attention).
Travailler sa posture
C’est une évidence, mais encore faut-il y faire attention quand on est en train de chanter : une bonne posture est indispensable. Faites l’expérience : chantez assis, le dos courbé, les épaules basses et la tête vers le bas. Puis, chantez debout, les deux pieds bien ancrés dans le sol, le dos bien droit, les épaules en arrière. Impossible que vous ne sentiez pas la différence au niveau de la voix. Rien d’étonnant à cela. Non seulement vous soignez votre prestance et votre assurance, mais vous préservez surtout la colonne d’air, indispensable pour le chant.
Situez votre voix
D’où vient votre voix ? De votre bouche, bien sûr mais où se situe son siège ? Celui-ci doit être le plus bas possible. Si vous constatez que votre voix est nasale… il y a du travail (à moins bien sûr que vous ayez un rhume passager). Visualisez des paliers, au niveau de votre bouche, de votre gorge, de votre cage thoracique et au niveau de votre abdomen. À chaque fois, tentez en chantant d’aller chercher la respiration du palier supérieur au palier inférieur. Vous constaterez que vous passez d’une respiration courte, haletante à une respiration profonde, adaptée au chant.
Par ailleurs, la gestion de la respiration peut se travailler par la pratique en parallèle de sports d’endurance et du yoga.
La justesse
On ne vous fera pas l’affront de vous promettre de corriger sa justesse immédiatement. Des exercices peuvent être mis en place, comme le fait de s’accompagner d’un instrument sur des mélodies simples, comme des chansons enfantines ou d’imaginer une échelle invisible pour placer les notes selon leur hauteur (sans forcément connaître leur nom ou l’intervalle entre chaque). Vous pouvez également vous entraîner avec des applications gratuites comme Swiftscales, Sing True, Sing Sharp. Mais rien ne remplace l’enseignement d’un professeur de chant.
Publié le : 1 octobre 2018