
7 conseils d'expert pour l'articulation
Chanter, c’est transmettre un message, en l’occurrence le texte. Si votre articulation n’est pas bonne, trop faible ou noyée dans les effets de style, il sera crypté pour celui qui l’écoute.
À l’inverse d’une conversation, quand vous chantez, votre interlocuteur ne peut pas vous faire répéter. Si le message est brouillé, malgré votre voix de velours, vous générerez immanquablement une frustration chez votre auditeur.
Les chanteuses à voix comme Céline Dion, Lara Fabian, Jessie J ou Mariah Carey sont parfois moquées pour leurs mimiques supposées exagérées, mais en réalité, elles maîtrisent parfaitement la circulation du souffle et articulent chaque syllabe comme il se doit.
Des avantages multiples
Bien articuler améliore tous les aspects essentiels du chant :
- La résonance des sons, puisque vous ouvrez plus largement la bouche
- La projection grâce au pavillon que vont former vos lèvres
- L’accès aux notes aiguës et graves
- La musculation de la zone périphérique (cou, larynx, pharynx…)
- L’exécution des vibratos
- La justesse
- La puissance
- Votre placement sur le tempo
- La mise en valeur des effets de style
Quelques exercices pratiques
Avant de se lancer : effectuez quelques mouvements préparatoires pour échauffer vos muscles et gagner en tonicité au niveau de l’appareil articulateur. Pour cela, rien de tel que de belles grimaces ! Puis massez toutes les parties sollicitées : lèvres, joues, cou, etc.
Le premier est un test tout simple, pour vous convaincre de l’importance de l’articulation. Chantez un titre dont vous connaissez les paroles, sans trop bouger les lèvres et les mâchoires. Maintenant, chantez la même chose en portant votre effort sur l’articulation. La différence est saisissante : vous avez gagné en précision et netteté.
Chuchotez des paroles sans que l’on puisse percevoir le son, puis augmentez progressivement tout en conservant le chuchotement.
Les classiques : l’éternel exercice du crayon dans la bouche et celui des phrases à embûches (« je veux et j’exige d’exquises excuses », « ces cyprès sont si loin qu’on ne sait si c’en sont », « Panier, piano, panier, piano… » ou encore le très actuel « Je suis passé chez Sosh »).
Faites des vocalises avec le « A » et le « O », qui vont faire travailler les lèvres. Puis introduisez la consonne « L », qui va se charger, elle, de faire travailler la langue. Chantez ensuite ces syllabes sur des gammes.
Un exercice pour ceux qui ont des problèmes de voix nasillarde : essayez de visualiser ce qui se passe dans votre bouche. Votre langue est repoussée contre le voile du palais, créant une tension au niveau de la gorge. Matérialiser ainsi votre problème peut permettre de le résoudre.
Tracez des cercles avec votre langue au creux de votre joue. Dix de chaque côté.
Publié le : 4 octobre 2016