Il y a 50 ans, La Môme...
Le 10 octobre 2013 marque une date spéciale dans le coeur de beaucoup de Français.Il y a précisément 50 ans, La Môme, Edith Piaf, quittait ce monde, laissant derrière elle un héritage musical unique, composé de quelque 300 chansons, dont les plus célèbres, La vie en rose (reprise par de nombreux artistes, notamment Louis Armstrong ou plus récemment Michael Bublé), Non, je ne regrette rien ou encore L'hymne à l'amour, reprise dans de nombreuses langues et par de nombreux artistes.
De son vrai nom Édith Giovanna Gassion, la chanteuse reste aujourd'hui encore la chanteuse Française la plus connue internationalement, bien loin de ses débuts de chanteuse de cabaret.
Malgré une vie marquée par la souffrance tant physique que morale (notamment après la mort prématurée de son compagnon, Marcel Cerdan), la chanteuse reprend le chemin de la scène et rencontre un succès international jusqu'en 1963, où elle écrit sa dernière chanson, L'Homme de Berlin.
Il nous semblait donc indispensable de rendre un hommage simple mais sincère à une artiste ayant tant contribué au paysage musical français et à sa renommée internationale.